mardi 4 mars 2014

Viviers-lès-Montagnes. Une maison d'habitation détruite par le feu

Hier matin, commune de Viviers-les-Montagnes, un important incendie a détruit une maison d’habitation en quasi-totalité. Trois personnes ont pu fuir à temps. Il n’y a aucune victime, mais la famille, un couple et ses trois enfants, a dû être relogée par les soins de la mairie.
Vers 9 h 30 hier, les usagers de la D621, entre Castres et Viviers-les-Montagnes, ont sans nul doute été interpellés par les flammes et les fumées importantes qui s’élevaient dans le ciel depuis une colline placée sur leur droite. Un corps de ferme rénové était alors ravagé par un sinistre au 14, chemin du Choumal.
Quelques minutes auparavant, une sirène stridente avait retenti dans la maison : celle d’un détecteur de fumée ! Immédiatement, la fille aînée (19 ans) de la famille occupante des lieux, qui se trouvait à ce moment-là dans sa chambre, se précipitait dans la salle à manger et faisait sortir son jeune frère et sa sœur (7 et 10 ans). Leur chien heureusement fidèle suivait...Il était temps ! Alors attisée par le courant d’air, des flammes jaillissaient du toit, lequel libèrait également une épaisse fumée. Les apercevant, le voisin le plus proche alertait les secours puis prévenait un autre riverain. «J’ai récupéré les gosses devant leur maison en feu, raconte ce dernier, Manuel Gonçalves. Personne n’avait eu le temps de s’habiller. Je les ai conduits au chaud.»
Pendant ce temps, 16 sapeurs-pompiers et des moyens d’intervention de Castres et Labruguière ont convergé sur le sinistre. Hélas : le feu avait déjà largement fait son œuvre ! Moins d’une heure plus tard, il ne restait plus que les murs porteurs et le garage. La famille sinistrée a tout perdu… Pas même un vêtement pour les trois enfants! «Le détecteur de fumée a sauvé mes enfants», lâchait dans un sanglot une maman effondrée à la vision du désastre. Elle et son époux étaient partis au travail au moment du drame

http://newsletter.ladepeche.fr/Go/index.cfm?WL=20946&WS=291720_2501986&WA=3957

Aucun commentaire: