Lors de leur garde à vue au commissariat central de Bordeaux, ils ont reconnu avoir agressé Alexis Moulinier pour lui voler son téléphone portable, précise le procureur de la République adjoint, Gérard Aldigé, dans un communiqué de presse.
- La vidéo inexploitable
Un témoin a permis de savoir que les auteurs présumés de l'homicide étaient montés dans une rame du tramway de la ligne B avant d'en ressortir rapidement en raison d'un arrêt momentané lié au malaise d'un voyageur.
Les enquêteurs ont saisi les bandes de vidéosurveillance, mais n'ont pas pu exploiter les images. Ils ont alors ratissé le terrain, fait du porte à porte, entendu le voisinage pour tenter d'établir un portrait-robot des agresseurs. Un véritable travail de fourmi d'autant que la scène de crime n'avait pu être exactement localisée.
Désormais, les policiers ont pu établir avec une certaine précision le déroulé des faits. Le trio d'agresseurs avait semble-t-il pour habitude de se rendre dans le secteur du campus universitaire. Ils auraient repéré Alexis Moulinier alors que celui-ci venait de quitter le tramway. Ils avaient vu son iPhone et ont décidé de le suivre. L'étudiant en économie ne les a vraisemblablement pas aperçus et il ne s'est pas méfié. Après avoir ouvert la porte de la résidence, il a été agressé. A-t-il tenté de résister ? Pour l'instant, l'enquête n'aurait pas permis de le déterminer. Pas plus que l'on ne sait semble-t-il lequel des deux frères a porté le coup mortel en plein cœur.
- L'arme retrouvée sur un toit
Les agresseurs s'en étaient débarrassés en le jetant sur un toit. Le portable volé a été revendu dans la soirée du 5 mars à un inconnu pour quelques dizaines d'euros. La transaction aurait eu lieu près de la place de la Victoire. Les deux frères en complète rupture sociale depuis plusieurs années et l'adolescente qui les accompagnait auraient acheté du cannabis et vivoté pendant plusieurs jours sur la communauté urbaine avant de prendre le train, jeudi dernier pour Saintes, en Charente-Maritime où ils ont passé la nuit à la belle étoile sous une toile de tente.
Le lendemain, ils sont partis pour Cognac où ils ont retrouvé l'ancien petit ami de l'adolescente. Ce dernier a été informé du drame de Talence et a aussitôt relayé son inquiétude pour la jeune fille sur les réseaux sociaux.
Les enquêteurs de la PJ qui avaient formellement identifié le trio vendredi soir étaient à la gare de Cognac samedi matin pour procéder à son arrestation.
Les trois agresseurs s'apprêtaient à fuir en Espagne pour échapper aux recherches.
http://www.sudouest.fr/2014/03/18/mort-pour-un-portable-1494565-1896.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire