mardi 4 février 2014

Landes : les corps de deux nourrissons découverts "dans une poche, dans le fossé d'une propriété"

Un mois après les aveux d'infanticide d'une Landaise de 28 ans, mère de trois autres enfants, l'enquête rebondit. "L'enquête est repartie le 31 janvier sur l'hypothèse de trouver un deuxième enfant mort", indique ce mardi mardi le procureur de Mont-de-Marsan Jean-Philippe Récappé.
Selon le procureur, joint par notre agence de Mont-de-Marsan, les deux corps ont été découverts dans "une poche, dans un fossé d'une propriété de Saint-Loubouer". "Une découverte en lien étroit avec l'affaire de l'infanticide de fin décembre", ajoute-t-il. 
Actuellement incarcérée à Pau, la femme de 28 ans, qui habitait Serres-Gaston dans les Landes avec son compagnon, avait indiqué avoir noyé son enfant -non déclaré- dans les eaux du lac d'Agès, mais les recherches étaient restées vaines. C'est la mère du compagnon qui avait alerté les services de protection de l'enfance alors qu'elle avait appris par son fils qu'il avait été abandonné.
Selon une source proche du dossier, les ossements retrouvés pourraient être ceux du bébé recherché dans le lac et de ceux d'un autre enfant, également un nourrisson, né un an plus tôt. "Aucune information du ministère public ne sera donnée avant le résultat de l'autopsie", précise le procureur de Mont-de-Marsan à Sud Ouest.
Selon une source proche de l'enquête, un des deux corps de nourrissons retrouvés aurait séjourné dans un congélateurpendant plusieurs mois. 
Pour l'heure, Madame Saint-Genez, la mère infanticide présumée de 28 ans n'a pas encore été entendue.
Joint par Sud Ouest ce mardi matin, Maître Blazy, l'avocat de la mère infanticide, est "surpris par cette nouvelle". "Cela s'inscrit dans ce que je pense, indique-t-il. Nous sommes en présence d'une femme qui n'a pas su trouver de solutions à un problème totalement insurmontable. Elle était tellement perturbée, portait tellement d'amour à son concubin que cela a pu l'entraîner à commettre des actes fous".
Le couple était en proie à des difficultés financières. L'homme, qui avait un problème de dépendance à l'alcool, était au chômage depuis un an et demi. Lors de sa garde à vue en décembre, il avait expliqué que lui et sa femme estimaient ne pas avoir les moyens d'élever un quatrième enfant. Il avait été mis en examen et écroué pour "non-dénonciation de crime et recel de cadavre

http://www.sudouest.fr/2014/02/04/des-ossements-de-deux-nourrissons-decouverts-lundi-dans-les-landes-1451225-3452.php

Aucun commentaire: