vendredi 14 février 2014

Cahors. Contrôlé positif à 7h30 du matin, le chauffeur de bus scolaire avait trop bu

Mercredi matin, à 7 h 30, un chauffeur de bus scolaire qui allait prendre son service a été contrôlé par les gendarmes avec une alcoolémie largement au-dessus de la limite légale. Un délit que la justice a sanctionné. L’individu est sous contrôle judiciaire et n’a plus le droit de reconduire.
La sécurité dans les transports publics n’est pas négociable ; elle l’est encore moins lorsqu’elle concerne les transports scolaires. S’il est vrai que la très grande majorité des professionnels de la route respectent les règles de sécurité, dont la première est l’absolue sobriété des conducteurs, il n’en demeure pas moins que la vigilance est indispensable. Ainsi, les gendarmes du Lot ont, mercredi à 7h30, contrôlé un conducteur de bus scolaire avec un taux d’alcoolémie nettement supérieure à la limite légale, alors qu’il s’apprêtait à prendre son service. L’individu présentait un taux de 0,42 g d’alcool par litre de sang, alors que, pour cette catégorie professionnelle, la limite à ne pas dépasser est de 0,10 gr d’alcool par litre de sang (la limite pour les conducteurs ordinaires est de 0,50 g/l). Cette limite impose de fait aux conducteurs de bus scolaire de ne consommer aucune boisson alcoolisée avant de prendre le volant.
Un taux élevé qui a été considéré par la justice comme un délit sanctionné immédiatement. Le conducteur a été déféré hier après-midi au parquet de Cahors, avant d’être placé sous contrôle judiciaire. Il lui est interdit de conduire tout véhicule à moteur, a fortiori un bus.
La prise de conscience de cette problématique doit être générale, puisqu’il s’agit de la sécurité des enfants durant le trajet domicile- école. Sur cette thématique particulière, les gendarmes qui procèdent à des contrôles aléatoires comme ceux opérés mercredi matin, souhaitent obtenir l’adhésion de la population pour éviter ce type de situation qui pourrait déboucher sur des drames.



http://www.ladepeche.fr/article/2014/02/14/1818302-le-chauffeur-de-bus-scolaire-avait-trop-bu.html

Aucun commentaire: