Le premier aura tour à tour qualifié le président de « menteur », accusé le gendarme qui a fait les constatations de « voleur », et la responsable de la Direction des territoires et de la mer (DDTM) de « faux témoignage ».
Une fois son frère tardivement sorti de la salle pour ses deux heures d'invectives, le second a terminé le travail en commentant les réquisitions du procureur : « Merci beaucoup, vous êtes très gentil. Mais attention à vous ! Ce n'est pas fini ! ».
Alain M. et Pierre M., deux frères agriculteurs de 78 et 81 ans d'Artix, étaient jugés lundi devant le tribunal correctionnel de Pau.
Octogénaires durs à cuire
On leur reproche pêle-mêle : l'utilisation de produits phytosanitaires à une période illicite, le non-respect des 50 mètres réglementaires entre un cours d'eau et les champs où sont déversés ces produits, l'inexécution du contrôle des pulvérisateurs et l'entreposage de bidons usagés dans la nature. Le tout s'accompagne de la reconduction express des agents de la Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) venus contrôler l'exploitation familiale le 6 août 2013. « Ce contrôle n'a pu se réaliser alors qu'on les a informés la veille », a précisé l'agent ce lundi après-midi.
« C'est faux, a alors tempêté Pierre M. en se rapprochant de la barre à moins d'un mètre du fonctionnaire. Vous êtes un menteur ! » Incroyable de vigueur, l'aîné, qui semble être le plus dur à cuire de la fratrie, a continué sur sa lancée. Quitte à prendre la greffière ou l'huissier à témoin. « Tu as vu ce qu'ils disent ? C'est complètement faux. Ils ne me laissent pas m'expliquer. »
« Si vous continuez à parler, je vais vous faire sortir ! », a plusieurs fois menacé le président avant de passer à l'action. « Vous voulez jouer au malin mais vous n'allez pas gagner avec moi ! » a répondu Pierre M. au sommet de son art.
« Élucubrations »
Sur le fond, les deux agriculteurs ne se sont pas vraiment défendus. Alain M. a invoqué le contexte, le chômage, les bonnets rouges, les services rendus en Algérie et finalement la crise de l'agriculture et les contrôles incessants. « Si vous interdisez les nitrates, tout le monde va crever de faim », a complété son frère.
« Au lieu d'explications, on a droit à des élucubrations, a sermonné le procureur Sébastien Ellul. Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont tout simplement pas de réponse. Ils ne peuvent pas comprendre. » À ce moment-là, le cadet au regard noir attendait son aîné exilé dans la salle des pas perdus. « Il est temps pour eux de passer la main », a conclu le procureur.
Le tribunal a condamné Alain M. à 3 mois de prison avec sursis et Pierre M. à 6 mois. Les deux frères ont par ailleurs écopé de plusieurs amendes. Ils ont clairement signifié leur volonté de faire appel, cette fois avec un avocat
http://www.sudouest.fr/2014/01/07/vous-jouez-au-malin-mais-vous-n-allez-pas-gagner-monsieur-le-president-1421167-3979.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire