mercredi 8 janvier 2014

Disparus de Biarritz : les recherches reprennent en mer et dans les airs

Le service côtier des sapeurs-pompiers a entamé ce mercredi matin des recherches en mer, afin de retrouver éventuellement le corps de Charlène Guillem, la jeune femme disparue dimanche au pied du Phare du Biarritz ainsi que celui du SDF qui aurait été emporté lundi soir au Port-Vieux, par une vague énorme qui a dévasté le site. Pour l'instant, les sauveteurs ont prévu de patrouiller avec un jet-ski mais dès que les conditions seront un peu plus clémentes, les plongeurs devraient intervenir, afin d'explorer les fonds sableux et rocheux.
A la demande de la Police nationale, l'hélicoptère Ecu64 va quant à lui entamer un survol du littoral biarrot, ce mercredi après-midi à partir de 15 heures. Profitant de la marée basse, le capitaine Saintespes, qui sera accompagné d'un policier, va explorer les environs du Cap Saint-Martin, la zone du Port-Vieux et de la Côte des Basques. Objectif, repérer éventuellement les corps des disparus, en particulier celui de Charlène Guillem. "Nous allons profiter de la marée basse pour fouiller toutes les anfractuosités rocheuses", explique le pilote.
A ce propos, le capitaine Saintespes revient sur l'intervention de dimanche soir. Les jeunes gens courageux qui ont secouru le couple emporté par une vague ont en effet déclaré avoir vu l'hélico Ecu64 passer et tourner autour du Phare sans pouvoir intervenir. "C'est un malheureux concours de circonstance", explique le pilote. "Nous étions en approche de l'aéroport, après une mission dans la vallée des Aldudes où nous avions été déposer une personne à l'hôpital de Bayonne. Et à ce moment là, nous n'avions pas encore été alertés du drame qui se déroulait en bas. Du coup, nous avons été nous poser à Parme. C'est alors que le SAMU a sonné l'alerte. On est reparti aussi sec avec un plongeur. Je ne dis pas que nous aurions forcément pu sauver cette jeune femme mais il est clair que pendant ces 10 minutes perdues, nous aurions pu tenter quelque chose. On a toujours des regrets dans ces cas là".

http://www.sudouest.fr/2014/01/08/les-recherches-reprennent-en-mer-et-via-les-airs-pour-retrouver-les-deux-disparus-de-biarritz-1422955-4018.php

Aucun commentaire: