Hier matin, après une longue et minutieuse traque, l'étau s'est resserré sur cette équipe à tiroirs, qui n'était que très rarement ensemble et changeait un ou deux des auteurs à chaque braquage.
L'opération « P2M », pour Pont-de-Madame, a été déclenchée à 6 heures dans la résidence éponyme près du centre-ville de Mérignac. Une cinquantaine de policiers de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP) et autant de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) sont intervenus dans plusieurs appartements du bâtiment numéro 7. À la même heure, d'autres policiers étaient à Pessac, Talence et Bordeaux. Des enquêteurs se sont également rendus à Limoges où un adolescent, placé récemment dans un foyer pour mineurs après une violente agression, a été extrait pour être conduit au commissariat de Bordeaux et y être placé en garde à vue.
- Perquisitions fructueuses
Le gros déploiement policier n'est pas passé inaperçu pendant plus de deux heures dans le quartier de Pont-de-Madame à Mérignac. Les enquêteurs ont appréhendé tous les suspects recherchés et ont mené des perquisitions qui se sont avérées fructueuses. Des vêtements pouvant correspondre à ceux portés lors de braquages mais aussi une arme de poing et des cagoules auraient été trouvés. Dans le cadre d'une saisie incidente, du cannabis aurait été découvert.
Pour l'instant, les adolescents braqueurs seraient impliqués à des degrés divers dans une demi-douzaine de faits qui pourraient concerner un tabac-presse et des supermarchés, situés pour quelques-uns en zone de sécurité prioritaire (ZSP), sur la rive droite de Bordeaux. Encagoulés, gantés et armés, ils se montraient très souvent violents, n'hésitant pas à menacer et frapper les commerçants pour s'emparer du contenu du tiroir-caisse.
Les enquêteurs de la DIPJ ont ratissé le terrain sans relâche depuis deux mois, planqué, observé, recoupé des renseignements. Un véritable travail de fourmi qui leur a permis d'identifier le gang des braqueurs, dont la montée en puissance devenait inquiétante.
À l'issue de 48 heures de garde à vue pour les moins de 16 ans et de 96 heures pour les autres, les suspects devraient être présentés au juge d'instruction en charge de l'affaire et mis en examen pour vols avec armes en bande organisée
http://www.sudouest.fr/2014/01/29/adolescents-braqueurs-1444906-2780.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire