Originaire de Gallician, Charlotte Landais, 18 ans, avait été fauchée le 22 décembre 2012 à Montpellier par un chauffard ivre et sous l'emprise de produits stupéfiants. Il devrait comparaître le 2 janvier devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Une marche sera organisée ce jour-là dans la préfecture héraultaise.
C’était quelques jours avant Noël. Le 22 décembre 2012 à Montpellier, Charlotte Landais, 18 ans, originaire de Gallician (Vauvert) est fauchée par une voiture. Le chauffard mis en cause - un Montpelliérain dont le permis de conduire avait été annulé - était ivre, sous l’emprise de produits stupéfiants et a pris la fuite.
Procès le 2 janvier 2014
Il devrait comparaître le 2 janvier pour homicide involontaire aggravé devant le tribunal correctionnel de Montpellier. Charlotte était une brillante étudiante en 2e année de pharmacie. Elle était la fille aînée de Stéphane Landais, œnologue à la cave coopérative de Gallician et d’Anne qui travaille à la maison de retraite de Vauvert. La famille est originaire du Maine-et-Loire.
Elle rejoignait sa chambre universitaire
Le jour du drame, vers 5 h 40, la jeune Charlotte venait de sortir du taxi qu’elle avait pris la précaution d’appeler après une soirée, pour fêter le début des vacances de Noël. Alors qu’elle traversait la rue pour rejoindre sa chambre universitaire, elle a été percutée par une voiture folle.
Le chauffard avait pris la fuite
Le chauffard ne s’est pas arrêté. Les policiers ont retrouvé rapidement le véhicule, une Skoda. Son propriétaire a alors contesté toute responsabilité assurant qu’il avait prêté sa voiture à une tierce personne. Mis en examen et incarcéré, le propriétaire de la voiture est finalement revenu sur ses déclarations fin janvier 2013.
Trop saoul pour conduire
Visiblement, le chauffard était trop saoul pour conduire. Son compagnon de beuverie, qui avait passé une partie de la nuit avec lui en discothèque, a préféré conduire la voiture jusqu’à son propre domicile. Le propriétaire de la Skoda aurait ensuite repris le volant et percuté la jeune étudiante.
Association créée
Depuis, les parents de Charlotte, ceux de Mathieu, 20 ans, et ceux d’Adam, 8 mois, trois familles meurtries après le décès de leur enfant dans des circonstances semblables ont créé l’association Charlotte-Mathieu-Adam. Ils réclament la criminalisation de certains comportements routiers qui relèvent, selon eux, de violences volontaires.
Marche
Le 2 janvier, l’association Charlotte-Mathieu-Adam organise une marche qui partira à 11 heures de la place de la Comédie à Montpellier pour se rendre jusqu’à la cour d’assises - là, où la famille Landais aurait voulu voir juger le prévenu - puis se dirigera ensuite vers le tribunal de grande instance.
http://www.midilibre.fr/2013/12/22/le-proces-d-un-chauffard-et-une-marche-pour-charlotte,800728.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire