jeudi 19 décembre 2013

Hérault : un cas de gale dans une école à Sète

Suite à la découverte, lundi, d'un cas de gale chez une fillette scolarisée à l'école Paul-Bert, dans le Quartier Haut à Sète, l'établissement devait être désinfecté mercredi.
L’alerte a été donnée lundi à tous les parents d’élèves de l’école élémentaire Paul-Bert, située dans le Quartier Haut à Sète, via un communiqué de l’Académie de Montpellier glissé dans les cartables. Une petite fille, scolarisée en CM1, s’était en effet présentée ce jour-là en classe, atteinte de la gale, une maladie parasitaire bénigne mais particulièrement contagieuse en cas de contact direct et prolongé.
Cinq autres cas non confirmés


Selon le directeur de l’école, cinq autres cas seraient suspectés, mais non confirmés, dans trois autres classes. Immédiatement contactés, les parents de ces élèves ont été invités à venir chercher leurs enfants tandis que le personnel d’entretien de l’établissement a procédé à un premier nettoyage. Celui-ci devrait cependant être complété par une désinfection complète de l’école, prévue mercredi, par les services municipaux.
Recrudescence de cette parasitose
Au cours des derniers mois, d’autres cas de gale ont été suspectés ou confirmés dans d’autres établissements de Sète accueillant des enfants (deux crèches et un lycée), alors même que l’on note, depuis le milieu des années 2000, une augmentation de cette parasitose, "qui se propage rapidement dès qu’il y a promiscuité et que l’on trouve dans toutes les classes socio-économiques", explique une étude de SOS Médecins, consacrée à la recrudescence des cas.
Précisons que la gale se manifeste par une éruption cutanée, qui provoque de très fortes démangeaisons, notamment la nuit, au niveau des mains, des doigts, voire des chevilles, des coudes, des pieds…

http://www.midilibre.fr/2013/12/18/un-cas-de-gale-a-paul-bert-l-ecole-desinfectee-aujourd-hui,798872.php

Aucun commentaire: