jeudi 14 novembre 2013

Cas de méningite à l'Eu FC : les autorités sanitaires rassurent

À l'Eu FC comme à l'Agence régionale de santé (ARS) de Haute-Normandie, le message se veut rassurant. Oui, un cas de méningite a bien été diagnostiqué chez un éducateur du club de football, mais il n'y a aucun risque de transmission aux joueurs et collaborateurs du malade. « Quand nous avons connaissance d'un cas, nous nous renseignons sur l'emploi du temps de la personne pour évaluer s'il y a eu des contacts à risque », explique le docteur Bruno Vion, du pôle veille et sécurité sanitaire de l'ARS. Ceci sur dix jours, délai maximal d'incubation.
 

Contacts directs, proches et prolongés
 

« Le germe responsable de la méningite se loge dans la gorge. Très fragile à l'air libre, il se transmet d'une personne à l'autre par les postillons qui passent directement d'une gorge à une autre. » Cela ne se produit que dans des contacts directs, proches et prolongés ou répétés : être face à face, à moins d'un mètre et ce, en permanence pendant une heure. « Dans la vie sociale ordinaire, que ce soit au sport ou au travail, il n'y a aucun risque de transmission », assure donc le médecin référent. En clair, dans ce cas précis, ni maillot, ni ballon, ni aucun autre objet ne pourraient transmettre la maladie.

Les contacts dits à risque se situent dans le milieu familial. « Nous recommandons alors un traitement antibiotique aux proches du patient », indique le Dr Vion.

Pour l'instant, les autorités sanitaires ne savent pas quel type de méningocoque est en cause. Il pourrait s'agir de la souche B14, mais pas forcément. Circulant en Seine-Maritime depuis 2003 et dans la Somme depuis 2008, elle est responsable de plusieurs décès dans la région. Des analyses sont en cours.

Ni l'ARS, ni les dirigeants du club de football n'ont souhaité s'exprimer sur l'état de santé de l'éducateur, hospitalisé depuis quelques jours. Le médecin référent s'en explique : « Une infection invasive représente toujours un risque mortel, c'est une urgence vitale. Entre le moment où nous parlons et la parution du journal, l'état du patient peut évoluer, c'est pourquoi nous ne communiquons pas. » Et si le club a relayé l'information sur internet, c'est avant tout « pour lever toute inquiétude » des parents et « souhaiter un rétablissement aussi rapide et aussi complet que possible » à son éducateur.


http://www.courrier-picard.fr/region/cas-de-meningite-a-l-eu-fc-les-autorites-sanitaires-ia174b0n238673

Aucun commentaire: