"Nous avons dénombré au moins trois mille poids-lourds dans nos cortèges et 33 manifestations en tout, dont 16 de l'Otre et d'autres organisées par des indépendants" a déclaré Kevin Béard assurant que ce chiffre allait "bien au-delà" des prévisions de son organisation.
L'Otre, qui représente les petites entreprises du secteur des transporteurs routiers, compte 3.000 adhérents qu'elle mobilise dans une quinzaine de régions, les cortèges les plus importants étant prévus en Ile-de-France, Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Cette fédération réclame demande "l'annulation pure et simple du contrat Ecotaxe avec Ecomouv", société chargée de la gestion de la taxe notamment via l'installation des portiques. Bison Fûté et la Préfecture de Police de Paris (PP) ont prévu de grandes difficultés de circulation jusqu'en début d'après-midi, particulièrement en Ile-de-France.
Nombreux ralentissements autour de Paris
Autour de Paris en Seine-et-Marne, 300 à 400 routiers se sont retrouvés peu avant 10h avec l'intention de converger vers le marché en gros de Rungis, de loin le plus important des cortèges. "On avait tablé sur 300 véhicules, là on va largement dépasser ce chiffre. La manif va être plus importante que prévu" a assuré à l'AFP le responsable de l'OTRE sur place, Gérard Enel.
Sud-Ouest
En région, selon les premiers éléments recueillis par l'AFP, quelque 200 camions convergeaient vers Toulouse et quelque 250 camions selon la police, plus de 300 selon les organisateurs, immatriculés dans les départements aquitains se sont retrouvés au sud de Bordeaux pour avancer ensemble vers le portique écotaxe, bloquant l'autoroute A 63.
Sud-Est
Simultanément, plusieurs dizaines de camions partis d'une commune au sud de Lyon le long de l'autoroute A7, Solaize, avançaient également vers la ville.
Nord
Et une soixantaine de routiers roulaient de Valenciennes vers Lille, avec l'intention de conduire une opération escargot jusqu'au portique écotaxe situé sur l'A1. En conséquence, l'autoroute A1 devait fermer à 11H00 dans le sens Lille-Paris, à hauteur de l'échangeur de Seclin, a prévenu la préfecture qui annonce des perturbations jusqu'à 15H00.
Les cortèges avancent dans le calme, au pas et klaxon bloqué parfois, risquant de créer d'importantes perturbations pour la circulation mais avec la volonté affichée de ne pas créer d'incidents. "On est souriant, on va pas casser le portique, nous n'allons pas le toucher", a confié à l'AFP Christophe Pardo, président de l'antenne Rhône-Alpes de l'OTRE. L'OTRE, qui représente les petites entreprises du secteur des transporteurs routiers, compte 3.000 adhérents qu'elle mobilise dans une quinzaine de régions, les cortèges les plus importants étant prévus en Ile-de-France, Aquitaine et Midi-Pyrénées.
Cette fédération réclame "l'annulation pure et simple du contrat Ecotaxe avec Ecomouv", société chargée de la gestion de la taxe notamment via l'installation des portiques. Bison Fûté et la Préfecture de Police de Paris (PP) ont prévu de grandes difficultés de circulation jusqu'en début d'après-midi, particulièrement en Ile-de-France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire