Dominique Lafosse, propriétaire du Clos Bourgelat à Cérons, n’en revient toujours pas, il voudrait comprendre. Mercredi dernier, il transporte ses vendangeurs dans une pièce de vigne qu’il possède sur le plateau des Moulins, en bordure de la route menant de Podensac à Illats. Ils ramassent les grappes d’une première parcelle, il déplace ses vendangeurs sur une deuxième enclavée entre deux voisins. « Mais M. Lafosse, il n’y a pas de raisin ! », s’écrie l’un d’eux.
La surprise fait alors place à la colère, et, après avoir inspecté les 30 ares de vigne, la réalité est là, la vigne a bien été égrappée par une machine à vendanger, les traces de pneus ne laissent aucun doute.
Des questions se posent : « Déjà que la vendange est maigre, il ne manquait plus que ça ! », s’exclame Dominique Lafosse qui ne veut toujours pas croire qu’on l’a volé. Avant de déposer plainte, il fait son enquête dans le voisinage. Peut-être y a t-il eu une erreur de parcelle, cela peut arriver, certains sous-traitent la vendange à des entreprises privées. « La parcelle mitoyenne n’est pas encore vendangée et celle qui est en face, c’est du rouge », fait-il constater pour balayer un soupçon d’erreur d’un voisin.
Les faits se seraient produits entre dimanche dernier et mercredi sur ce lopin de vigne, situé à 100 mètres d’une voie passagère. Une machine à vendanger, en cette période, fait partie du paysage et personne n’y fait attention. Passés ses doutes mais toujours la rage au ventre, Dominique Lafosse a déposé une plainte à la gendarmerie de Podensac, avec un infime espoir de savoir s’il a été volé ou s’il s’agit simplement d’une simple confusion de parcelle.
http://www.sudouest.fr/2013/10/07/les-raisins-de-la-colere-1191050-2831.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire