Ils sont poursuivis pour «violences aggravées sur dépositaire de l'ordre public» et encourent trois ans de prison.
Le 7 mars, quelque 400 salariés du groupe s'étaient réunis à l'occasion d'un comité central d'entreprise sur le projet de fermeture du site, projet qui menace 1.173 emplois directs.
D'après les dépositions des forces de l'ordre présentes sur les lieux, une pluie de projectiles, notamment des bouteilles de verre, des grilles d'égout en fonte, des panneaux de signalisation descellés et des morceaux de revêtement de chaussée, s'était abattue pendant trois heures sur les policiers.
Dix-neuf policiers blessés
Dix-neuf d'entre eux avaient été blessés dont deux sérieusement lors de cette manifestation, l'une des plus violentes contre les forces de l'ordre parisiennes depuis plusieurs années, selon la police.«On veut nous faire passer pour des voyous. Il y a eu de l'affrontement, mais les coups étaient portés dans les deux sens. Nous aussi on en a pris», souligne de son côté l'un des prévenus. «On est tous pris à la gorge, on ne veut pas perdre notre boulot. On ne va pas aux manifestations de gaieté de coeur», ajoute-t-il.
Demande de renvoi
Le conseil de trois des salariés mis en cause, Me Delphine Meillet, va demander au tribunal de renvoyer l'affaire. «Nous n'avons pas eu de délai suffisant pour examiner le dossier. Les pièces nous ont été communiquées il y a quelques jours seulement», rapporte l'avocate.Parallèlement à cette affaire, une multitude de procédures ont été lancées ces derniers mois par les élus du personnel de Goodyear qui tente d'enrayer l'avancée du projet de fermeture de l'usine d'Amiens-Nord annoncée le 31 janvier dernier.
http://www.courrier-picard.fr/region/goodyear-quatre-salaries-au-tribunal-lundi-pour-des-ia167b0n185490
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire