Les habitants de la rue de la Canche à Beaurainville n’ont certainement pas oublié comment ce bel après-midi d’été a soudain basculé dans l’horreur, sur le parking du cabinet médical de la commune.
C’était le 16 juillet 2009. Natacha Holleville, une ambulancière de 44 ans, se rend chez le médecin de Beaurainville, en compagnie de sa fille, âgée de 4 ans à l’époque. Soudain, les habitants de la rue de la Canche entendent deux coups de feu. Sur le parking, deux corps ensanglantés. Celui de Natacha Holleville, pour laquelle il n’y a plus rien à faire. Et celui de Thierry Dhalleine, entre la vie et la mort. La scène est facile à reconstituer. Thierry Dhalleine est l’ex-compagnon de Natacha Holleville. Ils s’étaient séparés quinze jours auparavant. Il a tiré sur elle puis, tout de suite après, il a retourné l’arme contre lui. Et leur fille, impuissante, a assisté à cette tragédie.
Finalement, Thierry Dhalleine survivra. La balle qu’il s’était destinée ne l’a pas tué. « Mais il a été complètement défiguré, raconte son avocat Me Raphaël Tachon. Il a subi deux lourdes opérations de reconstruction faciale, mais les dégâts sont très importants. » Thierry Dhalleine n’a pas été mis en détention préventive. Il comparaîtra libre devant les jurés de la cour d’assises du Pas-de-Calais, à Saint-Omer. Mais il devra répondre de l’accusation d’assassinat, ce qui implique qu’il est passible d’une peine de réclusion à perpétuité.
« Le problème, c’est qu’il ne se souvient de rien, poursuit Me Tachon. Thierry Dhalleine évoque un trou noir. La seule chose dont il se souvient, c’est le moment où il a appuyé le canon de son arme sous son menton. Quand il s’est réveillé à l’hôpital, il ne savait pas que son ex-compagne était morte. Il a fallu le lui dire. Il a expliqué qu’il voulait se suicider devant sa femme, pas la tuer. Mais les choses ont tourné autrement. On est vraiment dans le cas d’un drame passionnel. »
Le procès se déroulera pendant trois jours. Le verdict sera rendu jeudi.
http://www.lavoixdunord.fr/region/drame-de-beaurainville-thierry-dhalleine-comparait-a-ia36b49104n1545337
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire