Il était environ 15 h 45, lundi, lorsque les secours ont été avertis : un accident de chasse venait de se produire à Vialer. La victime participait à une battue au sanglier organisée sur une ligne de crête, dans le chemin de Gerp, à proximité de la route de Lalongue, lorsqu’elle a été touchée par une balle de gros calibre. La munition lui a transpercé une cuisse avant de toucher la seconde jambe.
Dès l’alerte donnée, une dizaine de pompiers de Lembeye et Arzacq se sont rendus sur les lieux. Ils ont été très vite rejoints par une équipe du Smur de Pau qui, au vu des blessures de la victime, a sollicité le déploiement d’un hélicoptère pour son évacuation.
L’appareil du détachement de la gendarmerie de Tarbes, Choucas 65, est rapidement arrivé sur place. Le chasseur, un homme de 43 ans originaire de Garlin, a été transporté à l’hôpital de Pau dans un état grave. Son pronostic vital ne serait toutefois pas engagé. « C’est une chance extraordinaire qu’il n’ait pas été atteint plus haut sur le corps », confie le maire de Vialer, Jean-Baptiste Lafargue, qui s’est rendu sur les lieux. « Il semblerait que l’accident se soit produit alors qu’un sanglier venait d’être signalé », précise encore l’élu.
La balle a-t-elle ricoché ?
La thèse d’un geste involontaire, c’est-à-dire d’un accident, est privilégiée. Le tireur, un homme d’une quarantaine d’années, également originaire de Garlin, aurait fait feu tandis qu’un animal venait de sortir du bois. La balle de gros calibre a-t-elle ricoché, comme a entendu dire le maire ? L’hypothèse n’est pas exclue mais reste encore à être confirmée par les investigations en cours. Le tireur est le premier à s’être porté au secours de la victime et lui a prodigué les premiers soins en attendant l’arrivée des secours.
Dès hier, les gendarmes ont vérifié la régularité de cette battue organisée par la société de chasse de Vialer et à laquelle participaient seize chasseurs. Aucun problème n’a été constaté du côté du registre de battue, correctement renseigné. Les chasseurs portaient également les équipements de sécurité obligatoires, à savoir des gilets fluorescents. Les taux d’alcoolémie des participants ont également été vérifiés et n’ont montré aucune anomalie.
Lundi soir, les enquêteurs auditionnaient l’ensemble des personnes présentes pour tenter d’éclaircir les causes de ce drame. Aucune garde à vue n’avait été prise.
http://www.sudouest.fr/2013/08/27/un-chasseur-blesse-par-balle-lors-d-une-battue-au-sanglier-1151202-4234.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire