mercredi 7 août 2013

Vendays Montalivet : la victime noyée jeudi est décédée

Jeudi dernier, Didier et Marie-France Desplat ainsi que leurs deux filles de 12 et 17 ans partent se baigner sur une des plages sauvages de Vendays-Montalivet.
Résidant Saint-Laurent-Médoc, cette famille de locaux choisit cet endroit, situé entre Montalivet et Naujac, à 4,5 km du premier poste de secours. Ce jour-là, le drapeau est jaune, mais l’océan, selon certains témoins, ne paraît pas plus dangereux que d’ordinaire.

Le courant des baïnes
Vers 16 heures, alors que les parents et leur fille de 12 ans sont dans l’eau, une baïne les entraîne au large. Le père réussit à sauver sa fille. Épuise, il ne peut cependant sauver son épouse. Les pompiers et les maîtres nageurs sauveteurs interviennent. Sauvée des eaux, la victime est réanimée par les sauveteurs, après plusieurs massages cardiaques. Elle est ensuite transférée à l’hôpital Pellegrin, à Bordeaux, dans un état très grave. Après quatre arrêts cardiaques, elle décède le vendredi. Les obsèques ont lieu ce mercredi matin, à 11 heures, à Portets, d’où la victime est originaire.
Selon Jeannot Peisino, adjoint en charge de la plage, « l’endroit n’est pas plus dangereux qu’ailleurs », mais les baïnes rendent la baignade risquée. « Lorsque l’on va sur une plage sauvage, on se baigne n’importe où, d’où le danger, car les baïnes se forment au gré de la marée et la dangerosité peut donc changer ». L’an dernier, deux baigneurs s’étaient noyés sur une autre plage sauvage de Montalivet. Le dispositif de prévention, à savoir la distribution d’un fascicule dans les campings, devrait être renforcé, selon l’élu.

http://www.sudouest.fr/2013/08/07/une-femme-a-succombe-a-la-noyade-1134911-4626.php

Aucun commentaire: