samedi 31 août 2013

Trafic présumé de viande: 3.000 chevaux concernés

Le parquet de Marseille a indiqué que 3.000 chevaux auraient été abattus...
Le trafic présumé de viande de cheval récemment mis au jour porte sur quelque 3.000 chevaux abattus sur une période maximum des trois dernières années, a indiqué vendredi à l'AFP le parquet de Marseille, pour la zone qui le concerne. «On estime à 3.000 le nombre de chevaux exportés par la filière mise en cause», a déclaré le procureur Brice Robin, qui a précisé que le pôle santé de Marseille, qui couvre les régions Paca, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, a ouvert fin juin une information judiciaire.

Une filière avec la Belgique

«On estime à 3.000 le nombre de chevaux exportés par la filière mise en cause», a déclaré le procureur Brice Robin, qui a précisé que le pôle santé de Marseille, qui couvre les régions Paca, Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes, a ouvert fin juin une information judiciaire. «C'est une filière avec la Belgique», a-t-il précisé, ajoutant que «les chevaux proviennent apparemment de Hollande, de Belgique, de France, d'Espagne». «Il y a des irrégularités qui ont été constatées», notamment «sur les documents d'identification des chevaux qui étaient présentés à l'abattoir», a ajouté le procureur. «La traçabilité a été volontairement occultée, puisque souvent les chevaux possèdent deux identités différentes», a-t-il indiqué.
Dans la région, les abattoirs de Pézenas (Hérault) et d'Alès» (Gard) seraient concernés, a-t-il poursuivi. Selon une source proche de l'enquête, il s'agit de chevaux de toutes catégories (de trait, de sport, de courses...), jugés impropres à la consommation.

http://www.20minutes.fr/societe/1216145-20130830-trafic-presume-viande-3000-chevaux-concernes

Aucun commentaire: