vendredi 23 août 2013

Trafic de drogue : l’enquête bordelaise se prolonge en Espagne

À la fin du mois de juillet, une quarantaine de personnes ont été interpellées, à Cadix et Malaga, dans le sud de l’Espagne par la Guardia Civil. Une tonne et demie de résine de cannabis, 30 000 euros en liquide, des armes, des véhicules, dont des motos et des bateaux, ont également été saisis.
Cette vaste opération s’inscrit dans la continuité d’une enquête qui avait été initiée à Bordeaux. Après une année d’enquête dans le cadre d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’instruction bordelais Marie-Noëlle Billaud, la division criminelle de la direction interrégionale de la police judiciaire avait interpellé trois personnes et saisi 340 kilos de résine de cannabis le 24 mai dernier à Bordeaux. Le travail du juge d’instruction et des enquêteurs de la DIPJ avait mis en lumière l’existence d’un trafic à partir du Maroc et passant par l’Espagne, avec une distribution vers le Portugal et la France, Bordeaux, Nantes et Paris notamment.

Eurojust et Europol
La magistrate bordelaise avait alors sollicité les offices intergouvernementaux Eurojust (justice) et Europol (police) afin de favoriser le travail en collaboration et les échanges d’informations. Des réunions entre magistrats et policiers français et espagnols ont été organisées.
La Guardia Civil s’est ensuite saisie de la part du dossier concernant le territoire espagnol. Ce qui a amené à la série d’interpellations de ces dernières semaines. Les responsables marocains et espagnols de ce réseau interpellés par les policiers espagnols, dirigeaient une organisation qui acheminait la drogue depuis le Maroc jusqu’en Espagne.
De là, elle était stockée puis dirigées vers les différents points de diffusion mis en place, tant au Portugal qu’en France.
Un grand coup vient donc d’être porté à ce réseau de grande envergure à partir du travail accompli pendant de longs mois par les enquêteurs de la division criminelle de la DIPJ et qui les avaient conduits à procéder aux interpellations des représentants bordelais de cette organisation.
Le dossier ne semble cependant pas encore clos et des investigations se poursuivent, d’un côté comme de l’autre des Pyrénées

http://www.sudouest.fr/2013/08/23/l-enquete-bordelaise-se-prolonge-en-espagne-1148322-2780.php

Aucun commentaire: