vendredi 5 juillet 2013

L'enfant s'étouffe avec un bonbon, la nourrice condamnée

Une assistante maternelle a été condamnée jeudi par le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc à six mois de prison avec sursis et à une interdiction définitive d'exercer sa profession, après la mort d'un garçonnet de deux ans, étouffé par un bonbon.

C'était il y a près d'un an, le 6 août 2012, à Plaintel, dans les Côtes-d'Armor. Une nounou avait donné à manger à Christopher, âgé de deux ans et neuf mois et dont elle avait la garde, la moitié d'un chamallow, un bonbon déconseillé aux enfants de moins de trois ans,  selon les normes du fabricant écrites sur le paquet. L'enfant était parti jouer quelques minutes sans surveillance sur le trampoline avant de tomber inanimé, étouffé. L'assistante maternelle n'était pas parvenue à le réanimer, tout comme les secours.

"Pour nous, c'est sa faute si notre enfant est décédé donc on lui en veut", a déclaré la mère de Christopher, Viviane Herlem. "Il était sous sa responsabilité, elle devait le surveiller, elle devait être à côté et elle n'avait pas le droit de lui donner un bonbon, on lui avait interdit de lui donner des bonbons", a-t-elle ajouté.

L'assistante maternelle, poursuivie pour homicide involontaire, avait reconnu lors de l'audience son erreur. Le procureur avait requis neuf mois de prison avec sursis et l'interdiction d'exercer le métier de nourrice. Le tribunal a validé l'interdiction d'exercer de la nounou mais baissé la peine à six de prison avec sursis.
 

Aucun commentaire: