Un enfant de 11 ans aurait été victime d’une tentative d’enlèvement samedi soir. Les gendarmes se sont mobilisés toute la nuit, sans retrouver la trace des suspects.
Samedi soir, dans la rue du cimetière toute proche du centre-ville, un garçon de 11 ans affirme avoir été la cible d’une tentative de rapt.
Il était environ 22 heures. Il terminait de jouer sur le terrain de jeu aménagé, dans l’angle de la rue Sauret Robert, lorsqu’il s’est retrouvé seul. Non loin de là, sur l’espace en macadam derrière la station de lavage de voitures, il a aperçu un véhicule.
« J’ai vu des appels de phare d’une camionnette à l’arrêt et garée dans le noir, comme pour m’appeler, raconte le jeune homme qui réside à Saint-Quentin. Lorsque je suis arrivé à proximité, on m’a tendu une sucette en me disant de monter. J’ai entendu plusieurs sons de voix, mais aucun visage ne s’est découvert et les vitres étaient teintées. »
Le garçon choqué et hospitalisé
Il n’a pas cherché davantage et s’est enfui en courant en direction de la rue Jean-Jaurés où il passait le week-end chez son père. « En me retournant, j’ai pu vaguement relever quelques numéros de la plaque. » Il a crié et a alerté sa famille qui a aussitôt fait appel aux gendarmes.
Ces derniers n’ont pas tardé puisqu’ils menaient au même moment une opération anti-délinquance dans la ville.
Le capitaine Rozé qui commandait le dispositif a immédiatement réquisitionné un maximum de personnel pour se mettre à la chasse du véhicule signalé.
Le garçon, choqué et en pleurs lorsqu’il racontait ses péripéties, a été transporté au centre hospitalier de Saint-Quentin pour recevoir quelques soins. Pendant ce temps, toutes les unités des forces de l’ordre du secteur ont continué les recherches par des patrouilles de nuit.
En vain.
Même s’ils prennent ce témoignage très au sérieux, la gendarmerie reste toutefois prudente sur la matérialité des faits qui ne tient que de ce seul témoignage.
D’autres témoignages d’enlèvements
En 2011 un mystérieux « homme à la camionnette » avait mis en émoi toute la région. Un homme aurait tenté d’enlever une collégienne de Saint-Gobain. L’affaire avait été pris au sérieux par les gendarmes qui avaient lancé un appel à témoin. A la sortie du collège, une voiture s’était arrêtée près de la jeune fille et aurait tenté de la faire monter.
Plus tôt dans l’année, une tentative d’enlèvement avait aussi été signalée à Montreuil-aux-Lions dans le sud du département.
En mars 2012, à Chauny dans la rue Camille-Desmoulins, une adolescente a raconté avoir été approchée par un homme en camionnette.
Pour ces trois tentatives crédibles aux yeux des gendarmes, beaucoup d’autres témoignages (parfois farfelus) ont aussi été enregistrés, parfois entretenus par la rumeur dont la vitesse est démultipliée sur Internet. D’où la prudence des enquêteurs notamment pour ne pas entraîner une psychose.
http://www.aisnenouvelle.fr/article/actualites/il-m%E2%80%99a-dit-de-monter-dans-le-fourgon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire