Un avion de tourisme de type Gardan 80 CV a fait une chute ce mardi matin peu après 9 heures, au milieu d'un champ de maïs, sur la commune de Fargues, près de Langon (Gironde).
A l'intérieur de l’appareil quatre personnes dont deux enfants avaient pris place et avaient décollé un peu plus tôt à Marmande (Lot-et-Garonne), pour aller passer la journée sur le Bassin d’Arcachon. En passant au dessus de Fargues, l’avion est tombé en panne de moteur obligeant le pilote à changer sa trajectoire, cherchant un atterrissage forcé dans les meilleures conditions.
En faisant demi tour et en prenant le sens du vent, le pilote a piqué au dessus d’un champ de maïs, évitant d’aller s’écraser contre des bâtiments regroupés dans le bourg de Fargues. Témoin de l’accident, un agent technique de la mairie n’a pas attendu pour alerter les pompiers qui sont arrivés rapidement sur place.
A l’intérieur, sains et saufs, pilote et passagers ont pu sortir aussitôt de l’appareil et ont été accueillis tout de suite à la mairie de Fargues, pour se rafraîchir et reprendre leurs esprits. A l’arrivée des gendarmes de Langon rejoints par leurs collègues des transports aériens, les forces de l’ordre ont constaté des dégâts matériels sur l’avion classé hors d’usage, avec un e partie du fuseau disloquée au niveau du train arrière.
Propriétaire de l’avion, Eric Hart, 63 ans, membre de l’aéro-club de Marmande et qui compte cinq cents heures de vol à son actif, a affiché une belle maîtrise et évité le pire à ses proches. L’épave de l’appareil devait être retirée dans le courant de la journée.
http://www.sudouest.fr/2013/07/09/gironde-atterrissage-force-d-un-avion-de-tourisme-dans-le-champ-de-mais-1110093-7.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire