jeudi 11 juillet 2013

Fuite toxique dans une raffinerie Total de Loire-Atlantique : un blessé

Employée par un prestataire de la compagnie pétrolière, la victime souffre d'une "brûlure chimique". La préfecture et Total assurent qu'il n'y a "aucun danger" de diffusion de produits toxiques dans l'atmosphère.

Une fuite de butane et d'acide fluorhydrique, qualifiée de "légère" par la compagnie, s'est produite à 3h40 ce jeudi matin à la raffinerie Total de Donges (Loire-Atlantique),  classée "site Seveso".
Un salarié d'une entreprise prestataire de Total a été victime "d'une brûlure chimique" lors de l'incident. Il a été évacué par les secours. Vers 8h30, Total ne pouvait pas encore donner plus d'éléments sur son état de santé.
La résorption complète de cette fuite nécessitait un refroidissement de l'unité de production d'essence sur laquelle elle s'est produite. Total a indiqué que tout a été finalement maîtrisé peu après 9h et qu'il n'y avait aucun risque pour la population et l'environnement. Compte-tenu des mesures prises par Total, la diffusion dans l'atmosphère de produits toxiques "est devenue très limitée et elle est sans danger", assure également la préfecture.
Le problème a également entraîné l'arrêt momentané de la ligne SNCF qui traverse la raffinerie. Elle devrait rouvrir dans la matinée.
 

Aucun commentaire: