Un accident impliquant un bateau-mouche sur le canal de la Marne au Rhin a conduit jeudi à l'évacuation préventive d'une commune de Moselle, menacée durant quelques heures d'inondation, ont indiqué jeudi les pompiers et de la préfecture.
L'incident est survenu en fin de matinée au Plan incliné de Saint-Louis Arzviller, un ascenseur à bateaux unique en Europe qui permet aux bateaux de franchir le massif des Vosges. Un bateau de touriste "à percuté le bac de descente de l'ascenseur" provoquant un début d'incendie rapidement maitrisé". Les 21 passagers ont été évacués, tandis que des masses d'eau se sont déversées du canal amont vers le canal aval, car les portes de l'écluse ont été bloquées lors de l'accident, a précisé la préfecture.
L'eau menaçant d'inonder la commune de Lutzelbourg, située en contrebas, Nacer Meddah, préfet de la Moselle, a alors ordonné l'évacuation préventive des habitants.L'opérateur du canal, Voies navigables de France (VNF), a fait stopper l'afflux d'eau de la partie amont, et ouvert toutes les écluses en aval pour évacuer le trop plein, ce qui a permis de "stabiliser la situation", a indiqué un porte-parole des pompiers."Cette opération a néanmoins fait baisser brusquement le niveau du canal, mettant quelques embarcations de plaisance en difficulté", a relevé la préfecture qui a mis en place une surveillance par hélicoptère pour vérifier la situation. La population évacuée a pu réintégrer son domicile en milieu d'après-midi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire