vendredi 24 mai 2013

Une mini tornade a frappé la Lorraine hier soir

Ces dernières 24 h ont été agitées dans le ciel Lorrain. Une traîne active, avec de la grêle ou du grésil et des rafales de vent parfois soutenues (supérieur à 70 km/), a été observée. De fortes variations de température ont aussi été notées.
Mais le fait le plus marquant serait le phénomène observé hier soir par plusieurs témoins dans la région de Saint Avold. Il était environ 18 h 30 quand une mini tornade a touché cette partie de la Moselle, plus précisément aux Marcheren.
Des vidéos amateurs ont été prises ainsi que des photos. Une enquête est en cours. Elle fait état d'une tornade confirmée avec de grosses difficultés de formation dans sa structure. Celle-ci a été brève car elle a duré moins de 7 minutes. Son diamètre était de quelques mètres. Des dégâts minimes sont à noter, cette tornade était de faible intensité.
Les sapeurs-pompiers locaux indiquent ne pas être intervenus, pas plus que les gendarmes de Folschviller – en charge de ce secteur. Du côté des services de la mairie de Saint-Avold, une inspection des agents ce matin a permis de constater que la petite tornade n’avait occasionné aucun dégât. La population locale a plus été marquée et gênée par une soudaine et fournie chute de grêle très localisée, formant par endroits (Hombourg-Haut, Guenviller, Macheren, Saint-Avold, Seingbouse), une pellicule de 5 cm, donnant définitivement à cette fin de mai des airs surréalistes d’hiver.

Le phénomène a aussi été observé à Commercy, dans la Meuse.L'observatoire national des tornades confirme le phénomène mais va mener des investigations complémentaires.
Le phénomène se classe F0 sur
l’échelle de Fujita qui mesure les tornades, F5 étant le niveau le plus élevé
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/05/24/lorraine-tornade-hier-soir

Aucun commentaire: