Un Marocain de 24 ans, résidant à La Rochelle, qui avait appelé "à commettre des attentats en France et dans les pays européens", a été expulsé vendredi, selon un communiqué du Ministère de l'Intérieur.
L'expulsion de vendredi a été décidée "en raison de ses agissements répétés et des appels au meurtre proférés sur un site internet djihadiste de langue française". L'homme était arrivé en 2009 en France, où il avait épousé une Française avec qui il a eu deux enfants.
Toujours selon l'Intérieur, ce Marocain "postait régulièrement sous pseudonyme des messages soutenant et glorifiant la violence terroriste, à l'étranger ou en France".
Selon une source proche du dossier, ce Marocain incitait aussi dans ses messages à piéger des voitures ou brûler des aéroports et des gares, en faisant allusion au port du voile en France et à la présence de soldats français dans des pays musulmans. Selon une autre source, il légitimait aussi l'enlèvement de Français à l'étranger.
Ce Marocain visait dans ses appels au meurtre un dignitaire religieux.
Au regard de ces éléments, annonce le ministère, "cet individu représentait une menace pour la sûreté de l'Etat et la sécurité publique, justifiant une mesure d'expulsion, validée par la commission d'expulsion".
L'enquête de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI) a conduit à une procédure engagée en mars, aboutissant à un arrêté d'expulsion pris le 29 avril, selon une source proche du dossier. Après avoir été localisé et interpellé, il a été placé dans un avion pour Casablanca vendredi soir.
Selon une source proche du dossier, il s'agit de la 14ème expulsion (12 pour des menaces de terrorisme islamiste et deux pour le mouvement basque ETA) décidées par le ministère de l'Intérieur depuis mai 2012.
http://www.sudouest.fr/2013/05/18/un-marocain-de-la-rochelle-appelait-a-commettre-des-attentats-en-france-1057746-1391.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire