Dans quelques mois, un artisan auto-entrepreneur du bâtiment comparaîtra devant les magistrats de la 4e chambre du tribunal correctionnel de Bordeaux pour répondre de travail dissimulé, abus de faiblesse et recours au service d’un mineur pour effectuer un travail dissimulé. Cet homme de 47 ans a été placé en garde à vue cette semaine au commissariat de Mérignac.
Les enquêteurs de la Brigade de sûreté urbaine (BSU) l’ont confondu à la suite de minutieuses investigations menées depuis plusieurs mois. L’auto-entrepreneur, aujourd’hui en arrêt maladie, a abusé de la faiblesse d’au moins quatre retraitées à Mérignac, Pessac, Bordeaux et Amboise, en Indre-et-Loire. Les victimes sont âgées de 85 à 94 ans et sont particulièrement vulnérables.
Connu pour fraude fiscale
Ce sont les agents de Tracfin, chargés de repérer les mouvements d’argent suspects depuis le ministère des Finances, qui ont alerté le procureur de la République de Bordeaux en septembre 2012. Ils ont découvert que d’importantes sommes transitaient depuis le compte de l’artisan sur ceux de ses enfants. L’auto-entrepreneur récupérait ensuite du numéraire pour l’écouler, notamment dans l’achat de voitures de luxe.
Au total, en l’espace d’un an, entre mars 2011 et avril 2012, il aurait empoché 125 000 euros.
Les policiers mérignacais ont pu établir qu’il sillonnait le Grand Sud de la France au volant de son fourgon et déposait sa carte de visite au domicile de personnes âgées. L’homme repérait semble-t-il ses victimes avant de les démarcher. Se disant spécialiste en travaux de peinture mais aussi dans la jardinerie, il commençait un chantier, le bâclait le plus souvent, voire ne le terminait pas. Il travaillait avec son fils, 13 ans, déscolarisé. Artisan depuis 2006, il n’avait aucun diplôme et n’a jamais déclaré ses revenus. Il délivrait par ailleurs des factures non conformes sur lesquelles n’apparaissait pas le montant de la TVA.
Lors de son audition devant les enquêteurs, il aurait reconnu les faits. Le parquet financier a demandé la saisie immédiate de son véhicule 4x4, estimé à 40 000 euros.
L’auto-entrepreneur était déjà connu pour fraude fiscale. Les victimes de ses agissements devraient se constituer partie civile afin de récupérer une partie de l’argent extorqué.
http://www.sudouest.fr/2013/05/25/un-auto-entrepreneur-escroc-1063669-3001.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire