lundi 13 mai 2013

Ils dérobent 200 000 € de bijoux

Dans la nuit de vendredi à samedi, la bijouterie de la galerie commerciale de Cora a été la cible de malfrats. Le butin est estimé à 200.000 euros.
LE cambriolage qui s'est déroulé dans la nuit de vendredi à samedi dans une bijouterie de la galerie commerciale de Cora, à Villers-Semeuse, pourrait être le fait de malfaiteurs chevronnés, d'après les premières constatations du commissariat de Charleville-Mézières.
Le ou les individus sont passés par le toit du centre commercial pour s'introduire directement dans la boutique « L'heure et l'or ».
Une fois à l'intérieur, ils ont pu mettre la main sur tout ce qui était dans le magasin, vraisemblablement uniquement des bijoux.
Avec ce vol par effraction, les Ardennes, qui avaient jusque-là échappé à la série des cambriolages perpétrés dans les bijouteries de la région (notre édition du 25 mars), entrent dans le palmarès avec un préjudice particulièrement conséquent pour le bijoutier. Le montant du butin est pour le moment estimé à 200.000 euros.

Une tentative en 2011
Pour parvenir à leur fin, nul doute que ces voleurs ont dû préparer et réfléchir à leur méfait. Sans doute ont-ils procédé à des repérages minutieux avant d'agir ? Quid des alarmes et caméras de vidéo surveillance sans doute installées dans le centre ?
Le commissariat préfère rester discret sur le sujet compte tenu de « l'envergure de l'affaire et de la qualité des voleurs ». « Tous les moyens techniques et technologiques sont mis en place », concède simplement le directeur départemental adjoint de la sécurité publique Philippe Moronval.
La police scientifique est notamment intervenue mais il est encore trop tôt pour avoir ses conclusions. Et dès aujourd'hui, étant donné la nature de l'affaire le commissariat carolo devra passer la main à la police judiciaire de Reims qui « reviendra sur les lieux avec ses propres outils ».

Cette affaire rappelle qu'en septembre 2011, des individus avaient déjà tenté de s'introduire dans le centre commercial mais avec beaucoup moins de brio. Ils avaient dû renoncer à leur projet après que leur véhicule avait perdu une roue en heurtant un plot en béton.
Ils avaient toutefois usé de kalachnikov contre les portes vitrées sans parvenir à se créer un passage et avaient finalement volé une voiture à un sapeur du 3e génie pour s'enfuir. Un comportement qui laisse penser qu'il ne s'agit pas des mêmes individus. À moins qu'ils aient pris depuis des cours de vol avec effraction


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/ils-derobent-200-000-%E2%82%AC-de-bijoux

Aucun commentaire: