jeudi 16 mai 2013

Deux ans pour la mule six pour le commanditaire

Arrivé libre à l’audience de ce mercredi matin, ce Colombien de 46 ans domicilié en Espagne et qui avait fait deux ans de détention provisoire après son interpellation, est reparti… libre. Le tribunal l’a en effet condamné à 4 ans dont 2 avec sursis. Il devra cependant trouver assez rapidement du travail : l’amende douanière a été fixée à 200.000 €…
Seul au volant de son Mercedes Vito, cet homme avait été arrêté le 5 août 2010 sur l’A31, entre Metz et Nancy. Il revenait de Hambourg. Les chiens renifleurs avaient « marqué » l’un des longerons du véhicule. A l’intérieur de cette cache : 13 kg de cocaïne.
Le quadragénaire avait expliqué qu’en proie à d’insolubles problèmes financiers, il avait accepté la proposition d’un dénommé Andres, rencontré à Barcelone sur un terrain de foot. L’homme lui avait proposé de l’accompagner en Allemagne pour aller chercher des stupéfiants. Malin, Andres avait regagné la Catalogne en avion… Et les autorités espagnoles, qui traînent toujours un peu la jambe pour coopérer, ne l’ont jamais localisé.
Hier, le tribunal a suivi les réquisitions de Rémi Coutin, le procureur, et a condamné Andres, le commanditaire en fuite, à 6 ans ferme. Un mandat d’arrêt a été délivré.

http://www.estrepublicain.fr/justice/2013/05/15/deux-ans-pour-la-mule-six-pour-le-commanditaire

Aucun commentaire: