jeudi 30 mai 2013

Cycliste tué à Bordeaux : le père porte plainte contre la mairie

Laurent Dupuis veut comprendre dans quelles conditions son fils Ryan a perdu la vie dans l’après-midi du 17 mai, place Bir-Hakeim à Bordeaux. Comment le chauffeur du camion benne n’a-t-il pas vu le cycliste circulant dans le même sens, en direction du pont de pierre depuis le cours Victor-Hugo ? « Pour moi, c’est important de savoir », dit Laurent Dupuis, très digne.
Tandis que l’enquête confiée aux policiers de la brigade des accidents et des délits routiers de la Direction départementale de la sécurité publique se poursuit, le père du cycliste vient de saisir le procureur de la République par la voix de son avocat, Me Philippe Courtois. Celui-ci vient de déposer une plainte pour homicide involontaire à l’encontre de la commune de Bordeaux. « Il apparaît que la dangerosité de la place Bir-Hakeim est connue depuis fort longtemps par les services municipaux, constate Me Courtois. Plusieurs enquêtes d’agglomération ont été réalisées avant l’accident qui a coûté la vie au jeune Ryan. Il s’agit de l’un des carrefours de l’agglomération les plus fréquentés par les vélos. C’est également l’un des plus compliqués pour les cyclistes. Malgré cela, aucune modification de la circulation n’a été apportée. »

  • Cuisinier et rugbyman
Ryan Dupuis s’apprêtait à fêter ses 21 ans. Ce grand gaillard de 1,90 m pour 110 kg jouait au rugby à Lormont depuis cinq ans. Seconde ligne de devoir, il avait été sacré champion de France en 2009 avec l’équipe juniors. « C’est son meilleur copain du collège qui l’a amené au rugby, raconte son père. Il aimait ça ».
La famille Dupuis, originaire de Vernon, en Haute-Normandie, s’est installée à Lormont en 1987. « Nous l’avons appelé Ryan parce que j’ai une sœur qui vit aux États-Unis, à Oakland. »
Ryan était cuisinier au restaurant L’Estacade à Bordeaux-Bastide. Le jour du drame, il avait enfourché son vélo pour aller faire une course en ville et il rentrait chez lui, à Ambès, où il avait aménagé il y a deux mois. « C’est le maire de Lormont qui m’a annoncé l’accident, soupire Laurent Dupuis. C’est terrible. »
  • Un endroit complexe
Les secours, rapidement sur les lieux, n’ont rien pu faire. « Il y avait deux témoins. Il semble que Ryan et le camion aient roulé côte à côte pendant 40 mètres depuis le cédez-le-passage jusqu’à la voie d’accès au quai des Salinières », poursuit le père. « Nous avons tous été très choqués par ce qui s’est passé », affirme l’adjoint au maire Michel Duchène qui « comprend la douleur de la famille ».
Présent sur les lieux quelques minutes après l’accident, l’élu a d’ores et déjà fait part de ses observations très critiques sur la circulation place Bir-Hakeim. « À chaque fois, nous nous déplaçons pour comprendre. Cet endroit est très complexe. Il y a deux lignes de tram, des pistes cyclables, une route pour les véhicules, des trottoirs pour les piétons et des haies beaucoup trop hautes qui masquent la visibilité du tram. Mais tout ce qui concerne la voirie est une problématique communautaire. »
D’ailleurs, une proposition de travaux a été adressée par la mairie à la CUB. « Mais on fait quoi en attendant ?, interroge Me Courtois. On laisse perdurer cette situation ? Non, il faut que les choses bougent pour éviter un nouvel accident. »

http://www.sudouest.fr/2013/05/30/plainte-contre-la-mairie-1068477-729.php

Aucun commentaire: