mercredi 24 avril 2013

Sud-Ouest : huit personnes interpellées après 130 cambriolages

Huit personnes ont été interpellées depuis vendredi à Bordeaux et dans sa région, dans une enquête ayant permis le démantèlement d'un réseau soupçonné d'environ 130 cambriolages en Aquitaine et Poitou-Charentes.
Huit personnes, sept Roumains et un Bulgare, ont été interpellées depuis vendredi à Bordeaux et dans sa région. Cette enquête a permis le démantèlement d'un réseau soupçonné d'environ 130 cambriolages en Aquitaine et Poitou-Charentes, a indiqué mercredi la gendarmerie. L'enquête a été lancée après une série de cambriolages remontant à l'été 2011 touchant des communes de la rive droite de la Garonne, dans lesquels des modes opératoires similaires ont été relevés, a précisé la même source, confirmant une information du site sudouest.fr.
Dans le cadre d'une information judiciaire ouverte par la Juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Bordeaux, une cellule spécialisée d'enquêteurs a mené des investigations en Gironde, dans les Landes, en Dordogne, dans le Lot-et-Garonne, la Charente-Maritime et en Charente, mais aussi dans la Vienne, la Haute-Vienne, et récemment jusque dans la Sarthe.
Ciblage des habitations vides
Les cambrioleurs ciblaient, de nuit ou de jour, des habitations vides, pas forcément cossues. Ils opéraient en quelques minutes, forçaient une porte ou une fenêtre, et repartaient avec de l'argent, des bijoux ou du matériel informatique: un butin souvent modeste, mais amplifié au gré de la multiplication des cambriolages, jusqu'à 130 sur un peu plus de six mois. Le matériel était écoulé, directement ou indirectement, vers des pays de l'Est, Roumanie et Bulgarie surtout, par des personnes s'y rendant régulièrement. D'autres en arrivaient aussi pour relayer les équipes opérant en France, une constance de déplacements rendant l'enquête difficile.
Sur les huit suspects interpellés entre vendredi et lundi, trois ont été mis en examen mardi pour vol et recel en bande organisée et écroués. Les cinq autres devaient en principe être déférés au parquet dans la semaine.
 

Aucun commentaire: