La crise est-elle propice à toutes les imaginations, à toutes les impostures ? Voici donc une nouvelle escroquerie en ligne : le mail à en-tête d'EDF, qui vous relance pour le non-paiement de votre dernière facture. Oui, vous savez, vous payez avec un brin de retard et EDF, qui est particulièrement bien organisée, vous envoie une première, puis une deuxième lettre de relance, en attendant le blocage de votre compteur si vous ne réglez pas. Quelques âmes futées ont-elles vu là un filon à exploiter avec rouerie ? Sur quelques lignes, on vous endort en vous promettant la "confidentialité", puis on vous rappelle que votre prélèvement s'est soldé par un échec.
"Cher client, chère cliente, nous vous faisons part de ce courrier pour vous informer que nous n'avons malheureusement pas pu effectuer le prélèvement mensuel. Afin de résoudre ce problème, veuillez cliquer ici." "Dès réception de votre fiche, nous vous contacterons sur le numéro que vous allez fournir", insiste votre correspondant, avant de préciser : "Notre service décline toute responsabilité juridique". Heureusement, le texte est truffé de fautes d'orthographe ou de modes d'expression que n'utilise jamais EDF, à l'exception de la signature "Votre conseiller EDF" qui peut faire illusion.
Le faux mail d'EDF vous met en confiance pour mieux vous piéger
Nous avons comparé avec l'un de ces envois types, sur lesquels votre nom apparaît en bonne place et il n'y a pas de doute, les lettres de relance officielles d'EDF sont bien plus circonstanciées. Elles portent vos coordonnées, vos références et même l'étage où vous résidez. Comme quoi et comme dirait Douglas Kennedy, "l'improvisation conduit toujours au plantage" ! La vraie facture EDF vous rappelle surtout que vous pouvez payer par chèque, par télépaiement, par TIP ou par carte bancaire, et non par retour de mail. D'autant que les courriels frauduleux sont expédiés depuis un très hypothétique "automate@edf.fr". Le montant du capital d'EDF et son siège social parisien, ainsi que le "copyright EDF 2013" ne sont là encore que pour vous endormir.
On appelle aussi cela "l'hameçonnage" ou "phishing", ou bien encore "l'escroquerie à la nigériane". Comme son nom ne l'indique pas, elle est plutôt localisée ces temps-ci du côté du Bénin. Les auteurs de ces mails piégés vous écriront aussi pour vous dire qu'ils sont très malades, qu'ils n'ont plus de famille et que vous allez forcément bénéficier de leur héritage. Les autres approches, toutes rédigées sur le mode de l'apitoiement, évoquent parfois un crash d'avion. Tous ces mails sont surnommés "scams" par les spécialistes. Les enquêteurs versés dans la "cybercriminalité" appellent cela "l'infraction 419", qui correspond à l'article 4-1-9 du Code pénal nigérian qui sanctionne la fraude.
Attention, danger !
http://www.laprovence.com/article/actualites/2320468/piratages-fausses-factures-edf-les-escrocs-de-retour.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire