C'est une sacrée idée qu'a eue Denis Dupin en 2009. «Je suis Gersois et de confession catholique. J'avais envie d'entreprendre. J'ai cherché un produit jamais fait à Lourdes.» Il décide alors de concevoir des cosmétiques bio à base d'eau de la Grotte de Lourdes et lance son site de vente en ligne. Il mène aujourd'hui une double vie. Le jour, Denis Dupin est fonctionnaire, et le reste du temps, il développe sa petite entreprise Crème de Lourdes.
Dans son élan, il se donne un principe : commercialiser des produits estampillés locaux. Jusqu'à maintenant, il faisait appel à un sous-traitant à Maubourget pour fabriquer ses savons, shampoings et crèmes. Pour ce faire, il récupérait au préalable des bidons d'eau à la Grotte, un composant qui représente 2 à 5 % de ses produits. Pourquoi l'eau de Lourdes ? «Elle a un côté spirituel, mais mes produits sont aussi naturels et artisanaux.»
Des ventes miraculeuses
Suite à une publication dans le supplément «Next de Libération», les ventes se sont envolées. Tellement, qu'il ne peut plus satisfaire la demande. «Avant, j'avais moins de 10 ventes par mois. J'ai dû en décliner plus de 200 durant les 6 derniers mois, je n'ai plus de stock.» 75 % de ses ventes étaient alors réalisées à l'étranger. Pour l'instant, aucun magasin de Lourdes ne vend ses produits. «Leurs marges sont trop importantes, ce serait invendable. Mais j'aimerais avoir une vitrine.»Après avoir commercialisé une gamme à base de miel avec son sous-traitant bigourdan, il veut étoffer sa palette de produits. À la recherche de partenaires spécialisés dans le cosmétique et d'un nouveau sous-traitant, Denis Dupin est prêt à «vivre une aventure économique».
http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/18/1608718-les-cosmetiques-creme-de-lourdes-de-denis-dupin-font-polemique.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire