samedi 6 avril 2013

L’ancien patron de Coop Alsace jugé le 28 juin

Il n’aura fallu que quelques mois au juge Jean-Baptiste Poli pour décider de traduire les époux Zehr devant la justice. Le doyen des juges d’instruction strasbourgeois, qui avait mis en examen Yves Zehr et son épouse le 16 novembre dernier, vient de rendre son ordonnance de renvoi. Le procès se tiendra le 28 juin au tribunal de grande instance de Strasbourg.
L’enquête de la division économique et financière de la direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Strasbourg avait permis de confirmer les conclusions de l’audit des comptes de la société Coop Alsace, réalisé au printemps 2012 par un cabinet indépendant. Les experts comptables avaient mis au jour un vaste « système d’échange de bons d’achat contre des espèces, avec des factures sans causes pour justifier les sorties ». Entre 2007 et 2012, plus de 1,2 million d’euros auraient ainsi été détournés.

Le patrimoine du sexagénaire passé au peigne fin par les enquêteurs

Lors de sa garde à vue dans les locaux de la PJ en novembre dernier, Yves Zehr avait nié tout enrichissement personnel à travers les bons d’achat de l’entreprise (DNA du 17/11/2012). Il avait en revanche expliqué que l’argent de l’entreprise aurait été utilisé pour effectuer des dons à des associations caritatives, sans dévoiler lesquelles, à hauteur de 600 000 euros. Quant à son patrimoine personnel, l’ex-membre du directoire du club de basket de la SIG a indiqué qu’il provenait de la vente d’œuvres d’art.
A la suite du placement en détention provisoire de l’ancien patron de Coop Alsace – à la maison d’arrêt de Strasbourg –, les policiers se sont intéressés à son patrimoine immobilier et mobilier ainsi qu’à ses comptes bancaires. L’identification complète de ses avoirs criminels a été transmise au juge d’instruction en février, afin que le magistrat puisse ordonner la saisie des biens et des avoirs incriminés.
C’est détenu qu’Yves Zehr devrait se présenter à la barre du tribunal correctionnel de Strasbourg le 28 juin prochain. L’ancien homme d’affaires âgé de 65 ans sera assisté à l’audience par Me Bernard Alexandre. Il sera jugé pour une longue série d’infractions : escroquerie, abus de confiance, abus de bien social, faux, usage de faux et blanchiment de fraude fiscale.
Son épouse, qui avait été placée sous contrôle judiciaire à l’issue de sa mise en examen, devra répondre de recel d’escroquerie, d’abus de confiance et d’abus de bien social. Elle sera défendue à l’audience par Me Arnaud Friederich.

http://www.dna.fr/edition-de-strasbourg/2013/04/06/l-ancien-patron-de-coop-alsace-juge-le-28-juin

Aucun commentaire: