mardi 9 avril 2013

Charente-Maritime : Jules, 10 ans, sauvé de la noyade par un passant

Ils sont trois copains d’une dizaine d’années, Jules, Clément et Quentin. Ils pratiquent tous le BMX au sein du VCCO, le Vélo-Club Charente-Océan de La Rochelle. Samedi matin, ils se font plaisir sur une butte qui surplombe le canal de Marans, à hauteur du pont de Chagnolet. Soudain, les freins du vélo de Jules lâchent. Le garçon dévale la pente sur une vingtaine de mètres et termine sa course folle par un vol plané dans l’eau.
« On l’a entendu hurler, puis ses copains qui criaient, raconte Eric Fillaud qui passait par-là à vélo avec sa compagne. On s’est précipité, il était au milieu du canal et n’arrivait pas à s’en sortir. Il se plaignait du dos. Je suis allé dans l’eau et j’ai réussi à le hisser sur la berge. Il était en état d’hypothermie.»

Quand les pompiers arrivent, alertés par la compagne d’Eric Fillaud, l’enfant est conscient. « Ils l’ont placé dans une coque gonflable avec des couvertures pour le réchauffer, puis l’ont transporté à l’hôpital de La Rochelle. J’ai téléphoné le soir-même à sa mère qui m’a dit qu’il ne souffrait que d’un bras cassé. C’est un miraculé.»
Une maman qui exprime sa gratitude au sauveteur, soulagée que l’accident ne soit pas plus grave. « Jules a été opéré et il est rentré à la maison pour se reposer. Les plongeurs ont récupéré son vélo dans le canal. Nous habitons Villeneuve-les-Salines et il n’était pas censé aller si loin avec ses copains.»
Jules est en CM2 à l’école Fénelon. Et samedi, il fête ses 11 ans.

http://www.sudouest.fr/2013/04/08/jules-sauve-des-eaux-1017886-1333.php

Aucun commentaire: