mardi 23 avril 2013

Cahors. Nouvelle arnaque sur le web : 3 victimes en 1 mois

En un mois, les policiers ont enregistré trois plaintes de victimes d'arnaques sur internet. Ces vendeurs ont expédié leurs objets et perdu en plus plusieurs centaines d'euros.
Attention aux trop belles offres. Ce pourrait être le conseil en forme d'avertissement adressé par la police cadurcienne aux utilisateurs de sites de ventes d'objets en ligne. Le nombre de plaintes qui avaient connu un reflux ces derniers mois, recommence à progresser, les arnaqueurs du net ayant détourné à leur profit l'utilisation des cartes prépayées. «Une nouvelle escroquerie se développe, c'est la troisième affaire en un mois sur laquelle nous enquêtons. La dernière plainte date du 16 avril» indique le capitaine Xavier Bitaud du commissariat de Cahors.
Les victimes ont toutes passé une petite annonce sur le site spécialisé du «Bon coin». Deux vendaient des poussettes, le troisième un téléphone portable. À peine affichée, l'annonce trouve preneur. L'interlocuteur ne discute pas les prix, bien au contraire, au moins pour le téléphone, alors son propriétaire en voulait 500 €, le mystérieux acheteur ira jusqu'en proposer 550€. L'arnaque se met en place, Xavier Bitaud en décortique le mécanisme : «Les vendeurs reçoivent un mail soi-disant de PayPal qui sécurise les transactions. Ce faux mail les informe que pour pouvoir bénéficier d'un paiement à l'international, il leur faut acheter une carte bancaire prépayée et la recharger de 350 € et même 500 € afin d'ouvrir les droits de PayPal». Le piège se referme. Les victimes ont expédié les objets à des destinataires semble-t-il pris au hasard en région parisienne et dans les Charentes. Et l'argent sur la carte s'est évaporé entre le Lot et l'Afrique (l'indicatif téléphonique d'un acheteur était le 22, celui du Ghana) les arnaqueurs s'en seraient servis comme d'un mandat cash. Pour les victimes, c'est la double peine, l'une a réussi à récupérer une poussette, l'autre poussette est toujours bloquée à la poste, quant au détenteur du portable, il a perdu son Samsung et plus de 500 €.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/04/23/1612394-cahors-nouvelle-arnaque-web-3-victimes-1-mois.html

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