Grâce à des papiers d'identité volés ou falsifiés, un réseau bien organisé ouvrait une quinzaine de comptes dans plusieurs agences bancaires avant d'escroquer des concessionnaire automobiles cannois ou la SNCF. Arrêtés il y a quelques, jours, huit individus ont été mis en examen dont certains ont été écroués.
C'est fou ce qu'on peut faire avec une carte d'identité. C'est en partant de ce principe qu'un réseau d'une dizaine d'individus a décidé de franchir les limites de la loi à grands pas. Mais c'était sans compter sur les enquêteurs de la brigade des recherches de la gendarmerie de Grasse. Il y a quelques jours, huit individus ont été mis en examen pour plusieurs faits d'escroqueries en bande organisée. Cinq d'entre eux ont été écroués en attendant d'être jugés.
Entre les mois de mars et juin 2012, près de 300.000 € ont pu être détournés grâce à une organisation bien ficelée.
Tout commence par des papiers d'identité volés puis falsifiés. Grâce à cela, plusieurs intermédiaires,« des mules », ouvrent une quinzaine de comptes dans plusieurs agences bancaires.
Vie de prince… aux frais de la princesse
Les moyens de paiement sont ensuite transmis à « la tête pensante » du réseau, un Cannois de 35 ans, un flambeur qui ne se prive pas de mener une vie de prince… aux frais de la princesse. Vêtements de marque, chaussure, soirées, tout y passe. Ce trentenaire était déjà sous liberté conditionnelle dans le cadre d'une affaire similaire.
Pour les banques, impossible de retrouver les propriétaires des comptes.
Le réseau ne tarde pas à monter en puissance. Toujours à l'aide de faux papiers d'identité, ils « pillent » quelques concessionnaires automobiles de Cannes et du Cannet. Ils achètent une quinzaine de voitures par ce procédé, flouant les garages, mais aussi les organismes de crédit qui s'étaient portés préteurs. Ni une ni deux, les véhicules étaient revendus dans la foulée sur des sites Internet de vente aux particuliers, à des prix défiant toute concurrence… Et, bien sûr, pour la transaction, du cash était demandé.
Plus fort encore, les escrocs n'hésitaient pas à acheter des billets de train SNCF en gare - les plus onéreux possible -, puis à les annuler et se les faire rembourser dans la foulée dans une autre gare ! Et ce, avant même que le premier prélèvement n'ait été enregistré.
En tout, le préjudice est estimé à près de 300 000 e. Trop gros pour durer. Les protagonistes de cette entreprise spécialisée en escroquerie ont été identifiés, de fil en aiguille, par les enquêteurs, grâce aux outils d'écoutes téléphoniques, surveillance et investigations. Le dernier membre du réseau a été interpellé il y a quelques jours seulement.
http://www.nicematin.com/cannes/une-escroquerie-de-300000-%E2%82%AC-revelee-a-cannes.1189224.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire