En provenance directe d'Angleterre, les douaniers ont fait, jeudi, à l'aéroport de Blagnac, une découverte inhabituelle. Ils ont en effet retrouvé une importante quantité de khat. Vingt-cinq kilos de cette herbe stupéfiante cultivée dans certains pays d'Afrique ont ainsi été récupérés.
Trois personnes, deux hommes, âgés d'une petite vingtaine d'année pour l'un et de 45 ans pour l'autre, et une femme, un peu plus âgée, ont été interpellés. Ils ont été placés en garde à vue et interrogés, dans le cadre de ce trafic, par les policiers de la brigade des stupéfiants de la sûreté départementale.
Effet stimulant
Originaires de Djibouti et de Somalie, ces trois mis en cause, soupçonnés de trafic, avaient fait passer la drogue via l'Angleterre avant de la destiner au marché toulousain.Le khat se présente sous forme d'arbustes. Ses feuilles sont longuement mâchées ou «broutées» par les consommateurs qui en retirent un effet euphorisant et stimulant comparable à celui des amphétamines. Il provoque une accélération du rythme cardiaque. Une consommation régulière du produit peut entraîner une addiction. Délires, troubles de l'humeur, problèmes sexuels peuvent apparaître à long terme.
En Grande-Bretagne, la botte de 100 grammes de khat se négocie autour de 3€. À Toulouse, elle se vend une quinzaine d'euros. Le khat doit être consommé frais afin de préserver ses effets.
À l'issue de leur garde à vue, deux des trois mis en cause ont été présentés à un juge en vue d'une mise en examen. L'homme de 45 ans a été laissé libre.
http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/25/1590681-trafic-25-kg-de-khat-saisis-a-l-aeroport.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire