Trois jeunes majeurs ont avoué avoir participé au vol d'un chariot télescopique, commis vendredi soir sur le chantier du groupement scolaire d'Heiltz-le- Maurupt. Convoqués mercredi par la gendarmerie, ils ont été placés en garde à vue à l'issue de leur audition, après avoir indiqué aux enquêteurs, l'endroit où était caché l'engin dont la valeur dépasse les 20 000 euros : sous une bâche verte kaki, dans un bois, à Bignicourt-sur-Marne.
L'enquête de la communauté de brigades de gendarmerie de Thiéblemont et de la brigade de recherche de Vitry a été facilitée par la coopération d'habitants d'Heiltz-le-Maurupt.
« Le véhicule des malfaiteurs avait été remarqué il y a deux semaines. On avait vu les occupants faire le tour du chantier, et un habitant avait eu la présence d'esprit de noter leur plaque d'immatriculation », raconte le maire du village Michel Bailly, qui se félicite de la résolution rapide de l'affaire par les forces de l'ordre.
Recherchés à l'aide d'un hélicoptère
La même voiture a été vue le soir du vol. Les jeunes malfaiteurs ont emprunté les itinéraires secondaires pour conduire l'engin fraîchement dérobé vers leur cachette. Samedi, les gendarmes ont notamment fait appel à un hélicoptère pour tenter de le localiser, en vain.
L'auteur principal, âgé de 18 ans et domicilié à Bignicourt-sur-Marne, a été condamné, dans le cadre d'une procédure de « plaider-coupable », à 105 heures de travaux d'intérêts généraux et à deux mois de prison avec sursis. Aux gendarmes, il a déclaré avoir dérobé la machine, en vue de monter son entreprise de bâtiment.
Ses complices, un garçon et une fille de 22 ans, jamais condamnés, seront convoqués en mars devant le délégué du procureur.
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/heiltz-le-maurupt-trois-jeunes-avouent-le-vol-dun-engin-de-chantier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire