Il y a trois semaines un couple de numismates disposant d'une boutique à Reims a été séquestré à son domicile, à Pontavert.
Des faits qui nourrissent l'inquiétude des collectionneurs de monnaies. Dimanche, le Club numismatique de Laon et sa région tenait justement sa réunion mensuelle.
« Il y a toujours chez nous une certaine appréhension », précisent les membres qui venaient d'évoquer le sujet, article en main.
Évidemment, ils n'ont pas chez eux une centaine de kilos d'or. « D'ailleurs, même si les victimes sont des professionnels, cette quantité à domicile nous paraît peu probable », poursuivent-ils.
Mais il y a déjà la valeur affective. « Et puis, nous avons quelques pièces rares. » Aussi, les numismates prônent la plus grande discrétion possible, quant à leur passion.
« Même si, de toute façon, de plus en plus de particuliers sont touchés par des vols. Un de nos membres a ainsi été cambriolé lors de notre dernier salon annuel, en septembre. »
Au début, les collectionneurs font l'acquisition de pièce valant 10 à 20 euros. « Aujourd'hui, quand j'en achète une par an, c'est bien ! », sourit un des présents.
La rareté de l'objet fait évidemment son prix. « Au départ, on s'intéresse à tout. Après, on est bien obligé d'affiner notre collection, de choisir un thème. »
Et comme tout collectionneur, l'intérêt est aussi de pouvoir disposer chez soi de toutes ces pièces uniques qui renferment tant d'Histoire. « On ne va s'y consacrer autant pour les enfermer dans un coffre à la banque. »
Sans tomber dans la paranoïa, les numismates sont donc vigilants.
Ils aimeraient aussi pouvoir renouveler plus facilement leurs effectifs.
À ce sujet, ces derniers précisent qu'ils se retrouvent chaque premier dimanche du mois, de 10 à 12 heures, à la Maison des associations, pour des échanges et des conseils.
http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/couple-de-numismates-sequestre-lapprehension-des-collectionneurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire