mercredi 27 mars 2013

Cambriolages en série : coup de filet dans la région

Une trentaine de femmes et d’hommes ont été ramassés dans le filet tendu, tôt hier matin, par près de 200 gendarmes d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, dont plus de la moitié provenant de la section de recherches d’Agen et du groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Cette vague d’interpellations et de perquisitions a touché sept départements, dont celui-ci. Aucun incident n’a été signalé au terme de l’opération.
Toutes et tous sont entendus dans le cadre d’une enquête portant sur des cambriolages de demeures et propriétés particulièrement cossues qu’ils auraient, à des degrés divers, contribué à écumer depuis le début de l’année dernière dans les départements du Grand Sud-Ouest. Un communiqué de la gendarmerie recense une vingtaine de vols entre 2012 et 2013.

Chaque fait, issu d’une préparation toute aussi minutieuse que son exécution, visait à détrousser les propriétaires de bijoux et d’importantes sommes d’argent. Dans certains cas, le préjudice pouvait atteindre le million d’euros.
Une bande structurée
Sur la carte des faits répertoriés, les gendarmes ont marqué la Gironde, le Lot, le Gers, les Landes, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ou encore le Lot-et-Garonne, où l’équipe de malfaiteurs aurait commencé à sévir dès janvier 2012. Une des raisons notamment pour lesquelles le magistrat de la juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) en charge du dossier, Jean-Michel Gentil, a laissé les rênes de l’enquête entre les mains des gendarmes de la section de recherches d’Agen.
Si les vols étaient préparés dans le cadre d’une collecte efficace de renseignements précieux, les enquêteurs ont aussi établi que les sommes ainsi acquises étaient blanchies, servant pour l’acquisition de biens immobiliers, de voitures très haut de gamme ou encore d’accessoires de luxe… Dès hier d’ailleurs, le rapatriement vers la gendarmerie d’Agen des avoirs criminels saisis dans le cadre des perquisitions s’est engagé.
Des suspects méfiants
Si la trentaine de suspects (on évoquait hier le chiffre de 35), est impliquée à des niveaux variables, la hiérarchie dans la bande était en revanche clairement établie. Entre ceux aux repérages, ceux aux cambriolages, ceux au recel et enfin ceux à l’organisation du blanchiment de l’argent. Selon une source proche du dossier, les malfaiteurs, pas forcément jeunes, étaient particulièrement prudents et méfiants. Les personnages les plus prépondérants de l’organisation seraient domiciliés dans les régions bordelaise et toulousaine.
Les interpellations de lundi sont la conséquence de longues et minutieuses investigations menées par la section de recherches d’Agen, renforcée par des gendarmes de Lot-et-Garonne, des Landes, de Haute-Garonne et de la section de recherches de Toulouse, appuyés par les groupes d’intervention régionale (GIR) de Bordeaux et de Toulouse. Les auditions vont se poursuivre aujourd’hui. Hier soir, dans le cadre de cette procédure pour vols en bande organisée, la possibilité d’en entendre certains jusqu’au terme des 96 heures légales de garde à vue était envisagée.

http://www.sudouest.fr/2013/03/26/presumes-voleurs-de-riches-proprietaires-1005350-2780.php

Aucun commentaire: