jeudi 7 février 2013

Lesparre : vols de métaux dans la déchetterie et à la Tour

C'est un marché juteux. En période de crise économique, les métaux ne laissent pas insensibles les voleurs. À Lesparre, la déchetterie, qui est située à la sortie de la ville, a fait l'objet d'une visite qui ne sera pas passée inaperçue.
Mercredi soir dernier, vers 18 h 30, un témoin a signalé la présence douteuse d'un groupe d'individus occupés à embarquer du « matériel ». Une patrouille de gendarmerie dépêchée sur les lieux a pu interpeller en flagrant délit de vols quatre individus de nationalité bulgare, dont un mineur. Dans leur véhicule, plus de 600 kg de métaux. Tous ont été placés en garde à vue.
Ils viennent d'écoper d'un mois de prison ferme et d'un rappel à la loi pour le mineur. L'enquête a pu déterminer qu'un intermédiaire payait la marchandise en espèce au quatuor bulgare. Jean-Bernard Dufourd, maire de Naujac et président du Smicotom, s'est dit aujourd'hui « exaspéré » par les vols de métaux constatés périodiquement dans les bennes de la plupart des quelque 33 déchetteries de son territoire. « Ces métaux, en grande partie recyclés, sont en effet valorisés au niveau du centre de tri de Saint-Laurent et participent de l'économie de l'entreprise, notamment en intervenant dans le calcul des taxes et redevances ordures ménagères payées par tout un chacun », fait-il observer. Le Smicotom précise qu'il déposera systématiquement plainte lorsqu'un vol sera commis.
Les câbles emportés
Après la déchetterie, un nouveau vol s'est produit à Lesparre. Il s'est déroulé ce week-end. Les voleurs ont opéré dans le bourg.
C'est le chantier de rénovation de la façade ouest de la Tour de L'honneur et les compagnons du devoir qui l'exécutent qui en ont fait les frais, samedi ou dimanche. À l'embauche de lundi, les ouvriers ont constaté qu'il n'y avait plus d'électricité sur le chantier.
Ils ont vite découvert d'où venait cette coupure intempestive : les câbles avaient été sectionnés et emporté. Malgré le cadenas fermant le site en travaux, les auteurs ont pénétré dans l'enceinte interdite au public. Et pour commettre leur larcin, ils ont tout simplement joué « les monte-en-l'air » et escaladé l'échafaudage en place. L'entreprise a déposé une plainte contre X. Elle a été aussi contrainte, pour poursuivre ses travaux, de se réapprovisionner en câbles électriques.
Selon le commandant David Drouaud, « après une période de calme », une recrudescence des cambriolages est aujourd'hui constatée sur le Médoc. En ce qui concerne les vols de métaux, l'officier en charge de la compagnie du Médoc n'a pas constaté une augmentation des vols.

http://www.sudouest.fr/2013/02/06/vols-de-metaux-dans-la-dechetterie-et-a-la-tour-957588-705.php

Aucun commentaire: