vendredi 15 février 2013

Bordeaux : ils piégeaient les distributeurs de billets avec une micro-caméra

Les escrocs sont souvent ingénieux. L'équipe interpellée il y a quelques jours, en région parisienne, par la police judiciaire bordelaise, a fait preuve d'une certaine ruse pour piéger des distributeurs automatiques de billets (DAB) selon la technique dite du « skimming ».
Le mode opératoire n'est pas nouveau mais il est imparable. La victime ne s'aperçoit de rien. Concrètement, un lecteur copieur est appliqué sur la fente d'insertion de la carte bancaire et une micro-caméra alimentée par des batteries de téléphone portable est disposée à l'intérieur d'une réglette discrètement apposée au-dessus du clavier du DAB, permettant de filmer et de mémoriser le code secret. Cette délinquance astucieuse fait de très nombreuses victimes en France. Car, une fois les données bancaires récupérées, celles-ci sont ensuite réencodées sur une carte vierge et utilisable dans le monde entier.
C'est exactement ce que faisaient les deux frères de 37 et 35 ans interpellés en Seine-et-Marne par les enquêteurs de la division des affaires économiques et financières de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Bordeaux.
Ils opéraient avec trois complices et effectuaient semble-t-il des raids partout en France. En Gironde, ils ont sévi entre janvier et février 2012 et ont piraté près d'une trentaine de distributeurs sur Caudéran, Le Bouscat, Pessac, Mérignac, etc. C'est à l'issue de nombreux recoupements et d'un minutieux travail de synthèse que les experts du groupe cybercriminalité de la Brigade de recherches et d'investigations financières sont remontés jusqu'à ces escrocs, qui se rendaient en Thaïlande pour faire des retraits et déposer l'argent sur un compte.
Selon les investigations menées conjointement par la DIPJ et l'Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l'informatique et de la communication (OCLTCIC), ils auraient empoché environ 100 000 euros grâce aux cartes piégées dans la région bordelaise. Mais le préjudice est, selon toute vraisemblance, beaucoup plus important. Présentés à un juge d'instruction, les deux frères ont été placés en détention provisoire. Leurs complices sont sous contrôle judiciaire. L'affaire est désormais confiée à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs).

http://www.sudouest.fr/2013/02/14/les-piegeurs-de-distributeurs-ecroues-965899-2780.php

Aucun commentaire: