jeudi 17 janvier 2013

Une Périgourdine reçoit une lettre d'insultes après avoir témoigné pour le mariage gay

Elle a reçu la carte postale lundi, au bar qu'elle tient à Atur (24). On y voit un plat de moules, on y lit une liste d'insultes, évoquant l'homosexualité comme un « vice », et lui suggérant d'« observer la nature » ou de «foutre à la porte » son fils. « L'homophobie dans toute sa splendeur », soupire Véronique, 55 ans. Elle a témoigné dans « Sud Ouest », en tant que mère d'un fils homosexuel, lors de la manifestation de soutien au mariage pour tous, à Périgueux en décembre 2012. Elle y parlait de tolérance et ne pensait pas recevoir ce genre de courrier.
« C'est méchant », résume sa belle-sœur, Joséphine, 69 ans. « J'étais à la manifestation pour défendre les parents : en ce moment, à entendre les opposants au mariage, ils donnent l'impression qu'on a mis au monde des êtres anormaux », raconte Véronique.

Une arme pour les opposants
Les slogans du cortège parisien de dimanche la touchent « énormément ». « On a des enfants homos, je ne vois pas où est le problème. »
Son fils, étudiant en pharmacie, lui a confié son homosexualité à 17 ans. Elle a « pleuré », pensé qu'elle ne serait pas grand-mère, puis a « réfléchi » et, désormais, l'imagine marié et père. « Il n'y a pas plus gentil, plus doux. » Elle estime que le gouvernement a été « trop vite dans l'action », mélangeant mariage et adoption, et que cela a armé les opposants. Mais le discours ambiant les révolte : « Je suis catholique apostolique ; les bonnes sœurs m'ont inculqué que Dieu nous a faits à son image et qu'il aime tous les êtres humains, tels qu'ils sont », dit Joséphine.
C'est aussi pour cela que Véronique témoigne : « Le respect des parents d'homosexuels. Il ne faut pas nous culpabiliser. » Joséphine, de son côté, tient à alerter : « Les gens qui manifestent ne se rendent pas compte qu'en forçant les jeunes homos à se cacher, ils les rendent malheureux. Et certains se suicident…»

http://www.sudouest.fr/2013/01/16/ne-pas-culpabiliser-les-parents-935654-4778.php

Aucun commentaire: