dimanche 30 décembre 2012

Un emménagement qui finit chez les gendarmes

Pris à partie par un riverain, hier à Sézanne, un homme a tiré une balle en caoutchouc. L'autre a répliqué à coups de club de golf.
Sézanne, ses mails, son église, son marché couvert pittoresque… ses disputes qui émaillent régulièrement la vie tranquille de cette petite ville du Sud-Ouest marnais. Comme celle qui a secoué hier le quartier Saint-Pierre situé à l'entrée de la commune lorsqu'on arrive de Châlons-en-Champagne par la RN 4.
Vers 14 h 30, les gendarmes de la cité des mails sont alertés par un homme qui explique qu'on vient de lui tirer dessus à l'aide d'une carabine. Le Sézannais, âgé d'une trentaine d'années, n'a pas été touché mais il est visiblement sous le coup de la colère.
Rapidement, les hommes du capitaine Romain se rendent sur place. Face à la situation, les militaires reçoivent le soutien de leurs homologues du PSIG, de la BMO et de la brigade de recherches d'Epernay. Ce sont, au total, une vingtaine d'hommes qui investissent le quartier Saint-Pierre.
Sur place, ils se rendent compte que si la situation doit être rapidement maîtrisée, le tireur ne présente visiblement pas de réel danger pour les riverains.
Le fusil utilisé s'avère être une arme de défense de type gomme cogne tirant des balles en caoutchouc. Hier, si le tireur a heureusement raté sa cible, cela n'a fait qu'attiser la colère de la victime qui est allée chercher l'un de ses clubs de golf pour répliquer.
L'arme et le club de golf confisqués
De son côté, le détenteur du gomme cogne s'est retranché chez lui mais sans faire preuve d'aucune agressivité. Il n'a d'ailleurs fait aucune difficulté pour ouvrir aux gendarmes qui frappaient à la porte de son appartement.
Emmenés dans les locaux de la gendarmerie, les deux hommes ont été entendus par les militaires. Il s'avère que la version de la victime différait quelque peu de la réalité.
En début d'après-midi, ce dernier aurait aperçu un homme en train d'emménager dans le quartier Saint-Pierre alors qu'il fumait une cigarette sur son balcon. Les deux hommes qui se connaissaient, auraient un contentieux qui remonterait à leur passé commun.
La « victime » n'aurait visiblement pas accepté son arrivée à Sézanne et le lui aurait fait savoir. Se sentant agressé, l'autre homme aurait alors sorti le gomme cogne avant de tirer.
Le propriétaire de l'arme a fait l'objet d'un rappel à la loi. Le procureur a également ordonné la confiscation et la destruction de l'arme… et du club de golf.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-emmenagement-qui-finit-chez-les-gendarmes

Aucun commentaire: