Un homme est entré à la gendarmerie de Lavaur une grenade à la main. Il a découvert l'engin dans la cave de sa maison mais n'a pas pris de mesures de précaution.
Mardi, en début d'après midi, un homme d'une cinquantaine d'années se présente à la gendarmerie de Lavaur. Dans sa main, une grenade. Le genre d'engin qui occasionne toujours un certain émoi. Après les vérifications d'usage, cet homme explique qu'il vient de se porter acquéreur d'une maison dans la campagne du Vaurais. Il était entrain de faire le tour du propriétaire et de faire un inventaire des objets qui se trouvaient encore dans l'habitation. C'est dans la cave qu'il découvre la grenade. Une grenade quadrillée datant très certainement de la Seconde Guerre mondiale. Ni une, ni deux, il décide d'amener l'arme à la brigade de gendarmerie la plus proche. Il monte dans sa voiture et traverse le centre ville de Lavaur avec son encombrant colis. Les gendarmes mettront la grenade en lieu sûr. Fort heureusement, l'engin ne présentait pas de danger, ce que personne n'était en mesure de déterminer avant que les spécialistes ne l'examinent hier, vers 14 heures. «Nous sommes dans une région où l'on retrouve rarement des explosifs ou des grenades», explique le capitaine Philippe Hernandez, commandant de la communauté de brigades de Lavaur. Il poursuit et met en garde: «En aucun cas on ne doit toucher à un objet de ce type qui peut s'avérer extrèmement dangereux. Face à pareille découverte, il faut appeler les services de gendarmerie qui mettront en application une procédure stricte et les mesures nécessaires pour éviter tout accident».
La préfecture du Tarn est dotée d'un service de déminage spécialisé pour faire face à ce type de situation. Une patrouille de gendarmerie s'est bien entendu rendue sur place pour fouiller les lieux où cet homme est domicilié. Les forces de l'ordre n'ont pas trouvé d'autre engin de mort. Donc pour Noël, respectons la tradition : offrons des oranges, pas des grenades.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/28/1524246-lavaur-il-apporte-une-grenade-aux-gendarmes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire