Le suicide d'une automobiliste sexagénaire, jeudi à Vic, a provoqué une grosse pagaille dans les gares.
Vingt passagers, dont deux personnes âgées, circulaient jeudi matin au bord du TER accidenté. Ils ont été évacués en véhicules 4 x 4 et à pied le long des voies avant d’être acheminés en bus vers la gare de Montpellier. L’opération a duré plus de 2 h 30. Dans le même temps, tous les trains ont été bloqués à Montpellier et Sète et dans les gares en amont jusqu’à la reprise du trafic, vers 11 h 30. Et les usagers ont pris leur mal en patience.
Bus réquisitionnés
Combien étaient-ils à faire les cent pas dans les halls de gare ? Difficile, voire impossible, à établir. "Nous avons réorganisé complètement le plan de circulation, explique-t-on à la SNCF. Les trains bloqués à Sète ont fait demi-tour et sont repartis vers Narbonne par exemple. Parallèlement, des bus, une dizaine, ont été réquisitionnés pour assurer la rotation entre les deux villes".
Reste que les naufragés du petit matin se sont sentis abandonnés. En tout cas laissés dans l’inconnu pendant plusieurs heures. Franck, un Sétois étudiant à Montpellier, avait prévu de prendre le train de 7 h 30. Pas de chance, pour une fois qu’il était à l’heure, il a dû rebrousser chemin et récupérer sa voiture pour rejoindre la fac. "Pas un agent, pas une info à part la mention “Retard” sur le tableau d’affichage", explique-t-il.
Mobilisation rapide
Pourtant, la SNCF met désormais l’accent sur l’information en cas de perturbations. "Nous avons très vite mobilisé nos 'VI', nos volontaires d’informations qui sont reconnaissables à leurs gilets rouges. Hier, ils étaient une vingtaine répartis entre Sète et Montpellier. Ils sont là pour renseigner les voyageurs et les aiguiller sur les solutions alternatives de transports." Il faut cependant leur laisser le temps d’arriver.
Pour être encore plus efficace, la SNCF utilise aussi les techniques de communication. Le site SNCF direct donne en temps réel l’état du trafic. Sans toutefois être toujours en mesure de signaler les retards avec précision. Un autre service existe (TER/trafic) qui informe les abonnés de certaines lignes par SMS. Pas toujours suffisant pour éviter de se faire piéger.
http://www.midilibre.fr/2012/11/29/sncf-un-drame-et-des-usagers-dans-la-galere,602973.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire