Il aura fallu cinq heures à des pompiers venus de tout le département pour tenter de sauver un cheval tombé dans la fosse d'un garage. Nous venons d'apprendre que la jument est décédée dans la nuit du contre-coup
ÀLaon, il fait un peu partie du paysage. Lui autant que son cheval d'ailleurs. Claude Martin se balade régulièrement sur sa monture, que ce soit dans son quartier ou en ville haute, pour le plus grand bonheur des passants et des touristes. Mais hier le cavalier, qui habite à la Zac Ile de France, a dû faire face à un sacré coup dur.
« Comme tous les matins, j'étais allé chercher Trietske dans sa pâture et je l'avais amenée dans ma cour pour m'occuper d'elle. Je lui ai donné un épi de maïs. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé mais elle a dû s'avancer un peu plus que d'habitude dans le garage », explique le retraité de 64 ans qui chérit ce Frison comme d'autres sont gagas de leur chien.
Impossible d'utiliser le matériel habituel
La jument a posé un sabot, puis un deuxième, sur les épaisses planches qui recouvrent une fosse dans le garage. « J'ai entendu des craquements et le temps que je réagisse, elle était tombée dans le trou », raconte son propriétaire qui a immédiatement appelé les secours, bien conscient qu'il n'arriverait pas à sauver le cheval tout seul.
Les pompiers de la ville sont arrivés les premiers mais devant l'ampleur de la tâche qui les attendait, ils ont fait appel à une équipe spécialisée de déblayeurs/sauveteurs venus de tout le département. Une vétérinaire, pompier à Braine, a également été sollicitée. Au total, près d'une quarantaine de personnes ont été mobilisées pour venir au secours de Trietske.
Une fois que tout le monde était sur place, le sauvetage a vraiment pu commencer. Pas une mince affaire selon ce pompier, compte tenu du poids de l'animal - environ 600 kg - mais aussi de la configuration des lieux. « Généralement, dans ce genre de situation, nous installons un treuil et un palan au-dessus du trou et il « suffit » de lever l'animal. Ici, ce n'était pas possible. Le plafond était bien trop bas. Nous avons donc dû faire preuve d'imagination. »
Décédée dans la nuit
Les sauveteurs ont ainsi eu recours à des tronçonneuses et autres marteaux-piqueurs pour allonger la fosse d'un mètre environ. « Le cheval était étendu sur presque toute la longueur de la fosse, nous n'avions que 50 centimètres de recul, ce n'était pas suffisant. Nous avons eu de la chance car, même sédaté, l'animal était encore conscient mais comme il est habitué aux bruits de la ville, il a plutôt bien réagi à ce qui se passait autour de lui, ce qui nous a grandement facilité la tâche. »
Les services de techniques de la Ville ont eux aussi été appelés à la rescousse : les pompiers leur ont donné des instructions afin qu'ils fabriquent une sorte de rampe coulissante qui, une fois la fosse agrandie, a été installée jusqu'au niveau du cheval. « Là, il nous a fallu des bras. On a attaché l'animal avec des cordes et on a tiré pour le faire glisser sur la rampe dans un premier temps, puis pour le remonter », explique ce sauveteur.
Les cinq heures d'efforts ont alors été dans un premier temps récompensées puisque Trietske a été sortie de ce mauvais pas en milieu d'après-midi. Un vétérinaire lui a fait passer des radios et n'a pas décelé de fracture ou de luxation pouvant mettre sa vie en danger. Hier soir, celle que son maître appelle affectueusement « Fifille » était très affaiblie, mais en vie. Malheureusemebnt nous avons appris le décès de la jument des suites du contre coup, vraisemblablement d'une crise cardiaque.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-cheval-bloque-5-heures-dans-une-fosse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire