mardi 16 octobre 2012

Roquefixade. Il sauve la vie de son ami, chercheur de champignons

Francis, parti aux champignons avec son ami Paul, lui doit sans doute la vie. Victime d'un malaise cardiaque, il a pu compter sur lui pour lui prodiguer les premiers soins et donner l'alerte.
Deux jours après avoir très probablement sauvé la vie de Francis, gérant du gîte de Roquefixade, Brigitte et Paul Périlhou, habitants du village, sont encore sous le coup de l'émotion. Et il y a de quoi… Vendredi matin, Paul et Francis partent à la cueillette de champignons, un grand bois, secteur de Mondini, sur la commune de Roquefixade. Le duo est loin de se douter de l'aventure qui aurait pu mal se terminer sans les bons gestes et l'appui d'un portable mis en pratique par Paul. D'autant plus que la veille, ce dernier n'était pas chaud pour y aller à cette cueillette, mais il s'est ravisé… une prémonition ? La suite va lui donner raison. Arrivé dans le bois, et déjà quelques jolis spécimens de cèpes dans le panier, le duo décide d'élargir le champ des recherches. Tout à coup, Francis se plaint de maux de tête, s'appuie à un arbre, «bouge pas, repose-toi et récupère» lui conseille Paul qui s'éloigne un peu mais qui entend rapidement le bruit d'une chute. «Quand le me suis retourné, Francis était au sol, j'ai accouru, il tremblait énormément, du sang sortait de sa bouche, raconte Paul, je l'ai allongé en position latérale de sécurité (des gestes qu'il avait appris), et j'ai composé le 15 sur mon portable tout en tenant la tête de Francis et en lui parlant en permanence».
Au bout du fil, le médecin régulateur du SAMU guide Paul, jamais pris de panique, dans les gestes à faire alors que le centre de secours de Lavelanet était averti. «Au bout d'un moment, j'avais perdu la notion du temps explique Paul, mais l'état de Francis s'améliorait, il parlait, mais que les minutes sont longues dans ces cas-là !»
Restait quand même la grosse difficulté, se faire repérer par les pompiers, le réflexe de Paul sera là aussi capital. «J'ai appelé mon épouse, à la maison, elle savait à peu près où nous étions, je lui ai demandé de venir à la rencontre des pompiers, et qu'elle serve de guide». Ce qui fut fait. «On est resté en liaison au portable, on a crié, on s'est appelé, et on a enfin localisé…» raconte Brigitte. Francis a été amené au CHIVA, puis à Rangueil pour des examens approfondis. Il va mieux. Que ses clients se rassurent, il reviendra vite. Pour l'heure, c'est Brigitte, son employée, qui assure. Quand à Paul, 64 ans, retraité, grand passionné de champignons, il jure qu'il ne partira plus seul à la cueillette. Et s'il a dévoilé cette aventure, c'est surtout pour lancer un conseil à ne pas prendre à la légère «Ne partez jamais seul en forêt, même si vous êtes en parfaite santé, la preuve».

http://www.ladepeche.fr/article/2012/10/16/1465999-roquefixade-il-sauve-la-vie-de-son-ami-chercheur-de-champignons.html

Aucun commentaire: