Les gendarmes ont dû déployer d'importants moyens jeudi soir à Pauillac entre les travailleurs saisonniers Sahraouis et les Pauillacais d'origine marocaine. Actuellement les cent sept Sahraouis sont rassemblés sur les quais de la ville entourés par les gendarmes.
La bagarre s'est déroulée à partir de 21h30 alors que des Pauillacais d'origine marocaine ont tenté d'expulser les Sahraouis de leur squat. Il s'en est suivi une scène très violente qui a duré environ une heure.
Selon des témoins, des barres de fer, des sabres, des battes de base-ball et des fusils ont été vus. Des coups de feu ont été entendus. Ces heurts n'ont toutefois pas fait de blessés.
Outre l'escadron de gendarme mobiles envoyés mercredi, le PSIG de Mérignac, la brigade cynophile, un hélicoptère d'appui et tous les personnels disponibles de la compagnie de Lesparre, ont été mobilisés pour ramener le calme.
Le Colonel Xavier Dusept, commandant du Groupement de gendarmerie de la Gironde s'est rendu sur place.
Mercredi soir, déjà, dans le quartier de la gare à Pauillac, les riverains ont pu être témoins d'une véritable bataille rangée qui aura duré une bonne heure et opposé une soixantaine de personnes.
Si la matinée de ce vendredi a été calme, les deux camps restent sur leur position : les Sahraouis estiment être dans leur droit en travaillant dans le Médoc, les Pauillacais d'origine marocaine, eux, dénoncent des provocations en particulier sur le plan politique.
Pour tenter de régler la situation, une réunion a débuté ce vendredi, à 14 h 30, sur les quais de Pauillac entre les gendarmes, la sous-préfète du Médoc et les travailleurs Sahraouis.
http://www.sudouest.fr/2012/10/05/pauillac-de-nouveaux-affrontements-entre-les-travailleurs-saisonniers-841106-3.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire