Branle bas de combat samedi vers 19 heures sur la RD 930, à hauteur du lieu dit Les Meneaux, sur la commune de Feugarolles. Après la réception d'une pluie de coups de fil au standard du centre opérationnel et de renseignement de la gendarmerie, il était décidé d'envoyer une patrouille de la compagnie de Nérac, afin d'interpeller un individu planté torse nu sur la chaussée, muni de couteaux de cuisine et d'une barre de fer.
Pour parachever son impressionnant équipement, l'homme avait étalé de la poudre noire sur son ventre, reliée à un dispositif électrique scotché à même la peau pouvant faire croire à une bombe artisanale. Selon les gendarmes qui ont neutralisé l'homme sans trop de difficultés, ce système était hors d'état de fonctionner.
« Souvent en crise »
N'empêche, ce Feugarollais de naissance d'une vingtaine d'années avait sur lui un attirail de nature à alarmer n'importe qui. Surtout que sa gestuelle trahissait une certaine détermination selon plusieurs témoignages. Une fois ramené à la raison, l'homme a été évacué vers le centre hospitalier de Nérac pour y faire soigner une blessure contractée à un bras lors de cette folle épopée justifiée par une déception sentimentale.
Une explication qui en a laissé dubitatif plus d'un à Feugarolles, où l'intéressé est surtout connu pour sa capacité à perturber la tranquillité de cette commune rurale d'un millier d'habitants. « Quand il n'est pas en crise, c'est un garçon plutôt agréable, le problème est qu'il est souvent en crise et dès que c'est le cas, il enquiquine tout le monde », juge un voisin.
Revenu il y a peu en Lot-et-Garonne après un séjour d'un semestre en région parisienne, l'homme est sans travail. Il partage une maison familiale sur le lieu-dit où il a été neutralisé samedi soir. « Je l'ai vu dans le courant de la semaine, indique Didier Massias, le maire, je devais l'aider à aller jeter des choses dont il souhaitait se débarrasser à la déchetterie. »
Il s'échappe de la Candélie
Au terme de sa folle expédition, le Feugarollais, qui a indiqué avoir ingurgité plusieurs comprimés d'antidépresseur et vouloir attirer l'attention, a été admis au centre hospitalier Saint-Esprit dans la soirée de samedi.
Mais dimanche matin, il parvenait à s'échapper de l'établissement de soins et regagnait son domicile. Là, il empruntait la voiture de sa mère et, muni d'un couteau, il prenait la route dans l'intention de tuer son ancienne concubine sans connaître sa nouvelle adresse.
Ce projet avortait et le fuyard revenait à son point de départ à Feugarolles, après avoir accidenté la voiture. Un retour qui ne calmait en rien sa colère puisqu'il faisait part à cet instant de son intention de s'en prendre à un de ses voisins. Finalement, les gendarmes finissaient par le rattraper avant l'exécution du crime annoncé.
« Il a expliqué vouloir commettre un meurtre car il voulait partir en détention », précisait-on hier en fin d'après-midi au groupement de gendarmerie de Lot-et-Garonne. Retenu à la brigade de Lavardac, le jeune homme devait être pris en charge par le personnel soignant de la Candélie dans la soirée.
http://www.sudouest.fr/2012/10/01/torse-nu-et-arme-avec-une-fausse-bombe-artisanale-836653-3694.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire